(Alexandre D’Astous)-La forêt au Québec, c’est une de nos plus grandes richesses et l’une des clefs pour combattre les changements climatiques. Comment à la fois la cultiver et la préserver? Présentée en exclusivité sur Savoir média, la série documentaire La bataille pour la forêt s’attaque aux idées préconçues sur la forêt et part à la rencontre de celles et ceux qui se battent pour la protéger.
L’émission décortique les multiples enjeux liés à cette importante ressource naturelle, qu’ils soient scientifiques, économiques, environnementaux, humains ou sociaux. Pour ce faire, l’animatrice Gabrielle Anctil s’entretient avec ceux et celles qui cherchent des solutions innovantes vers le développement durable et une saine gestion des forêts québécoises, notamment avec plusieurs chercheurs et chercheuses du réseau de l’Université du Québec (UQ).
Implication du réseau UQ
« L’Université du Québec est très heureuse d’avoir collaboré à la série La bataille pour la forêt, en mettant à profit les expertises de sa Grande initiative réseau – Forêt qui rassemble près de 100 chercheurs et chercheuses des dix établissements du réseau à la grandeur du Québec. Par l’entremise de cette initiative, le réseau UQ contribue à l’aménagement durable des forêts par le développement des connaissances et des solutions innovantes pour atténuer les effets des changements climatiques. Je me réjouis de l’apport de nos chercheurs et chercheuses à cette série qui aborde d’importants enjeux pour l’avenir de nos forêts », a commenté Alexandre Cloutier, président de l’Université du Québec.
La bataille pour la forêt sera diffusée en six épisodes de 30 minutes dès le mardi 14 février à 20 h sur les ondes de Savoir média, et disponible en ligne sur ses plateformes numériques.
Photo : La bataille pour la forêt sera diffusée en six épisodes de 30 minutes. (Photo courtoisie)