Accueil > Actualités > La Brigade verte remporte le Prix Anselme-Gagné

La Brigade verte remporte le Prix Anselme-Gagné

Imprimer cette nouvelle Imprimer cette nouvelle

(Alexandre D’Astous)-La Brigade verte de Saint-Simon-de-Rimouski remporte le Prix Anselme-Gagné 2023, décerné par l’Organisme des bassins versants du Nord-Est du Bas-Saint-Laurent (OBVNEBSL) pour souligner la contribution remarquable d’un individu ou d’une organisation à la protection et à la mise en valeur de la ressource eau, et ce, dans un contexte de développement durable.

La Brigade verte de Saint-Simon est un regroupement bénévole de personnes très motivées qui travaillent à la protection, à la mise en valeur de l’environnement, et à l’embellissement de Saint-Simon. En 2016, sur un terrain désaffecté au cœur de la municipalité, la Brigade verte de Saint-Simon, avec la marraine du projet Micheline Lanctôt, a créé le parc Croc-Nature, un parc de végétaux comestibles inspiré du mouvement international des Incroyables comestibles.

Appuyé par la municipalité de Saint-Simon et chapeauté par le comité de développement durable, ce parc a été financé grâce à de multiples parrainages et est composé de sentiers avec l’histoire de cette municipalité. Au cours des années se sont ajoutées des sculptures d’artisans locaux. Grâce à la force de l’implication bénévole citoyenne, ce parc de végétaux comestibles est devenu une fierté pour les citoyens, un symbole de revitalisation de notre milieu, et une halte routière fréquentée.

Deux étangs champêtres

Sur ce site, où deux grands réservoirs d’eau à pompier étaient devenus inutilisables, la Brigade verte a lancé le projet de deux étangs champêtres. Situé au fond du parc, près d’un boisé et d’un ruisseau, avec une vue sur le village, ce projet devenait un gros plus pour le Croc-Nature. Très enthousiaste pour ce projet, La Brigade verte est allée chercher la contribution de deux mécènes, Fleuvorama et madame Lise Watier.

Avec l’aide de bénévoles, le projet s’est réalisé pour devenir un havre de paix et de beauté. On y entend le ruisseau, les oiseaux. On peut observer des nichoirs, des plantes aquatiques et des hôtels à insectes. Tous se réjouissent que ces deux étangs champêtres reliés par un pont romantique aient échappé au remplissage grâce à la détermination d’un groupe de bénévoles.

Sous les pavés

La Brigade verte, qui constitue un comité d’embellissement, a aussi été choisie par l’OBVNEBSL pour le projet Sous les pavés, pour déminéraliser et végétaliser une partie du stationnement de l’église. Mentionnons en plus toutes leurs contributions aux plantations de haies brise-vent autour du village avec l’organisme.

« Nous tenons également à remercier tous ceux et celles qui ont déposé une candidature cette année pour le Prix Anselme-Gagné. L’OBVNEBSL est une référence en gestion intégrée de l’eau », mentionne-t-on.

L’OBVNEBSL met en œuvre la gestion intégrée et concertée de l’eau par bassin versant. L’organisme a pour mission « d’élaborer et de mettre à jour un plan directeur de l’eau, et d’en promouvoir et d’en suivre la mise en œuvre, en s’assurant d’une représentation équilibrée des utilisateurs et des divers milieux intéressés – gouvernemental, autochtone, municipal, économique, environnemental, agricole et communautaire – dans sa composition ».

Photo : Jack-i Perrault, Michelle Labrecque et Mélanie Marier, de la Brigade verte de Saint-Simon, qui reçoivent le prix de Francis Gagné, président de l’OBVNEBSL. (Photo courtoisie)

Share