(Alexandre D’Astous)-La Cabane du Ravage accueillera ses premiers visiteurs de la saison dès le 18 janvier. Ce nouveau complexe récréatif et agrotouristique situé à Pohénégamook offre une foule d’activités hivernales : sentier de raquette et d’interprétation, glissades sur tubes avec remontée mécanique, visite de l’érablière et d’une cabane à sucre moderne et ancestrale, etc.
« Notre famille profitait déjà de ce lieu en nature extraordinaire et nous avions envie de partager ces moments inoubliables avec notre communauté. Il manquait d’offres d’activités hivernales dans la région et nous savons que ce sera apprécié. Notre objectif est d’accueillir les touristes, les gens du coin et les motoneigistes, de toutes les générations, pour venir vivre une journée spéciale à la cabane. », mentionne Marie-Claude Pinet, collaboratrice au projet et conjointe de Dany, co-propriétaire.
Au cœur d’un ravage de cerfs de Virginie
Le site enchanteur est situé sur celui d’une véritable cabane ancestrale en plein coeur d’un ravage de cerfs de Virginie. L’érablière actuelle produit son sirop d’érable biologique dans un nouveau bâtiment pouvant accueillir jusqu’à 80 personnes dans une salle à manger chaleureuse et accueillante.
Offre de repas diversifiée
L’offre de repas y est diversifiée et propose une formule à la carte sous forme de menu midi intégrant une foule de produits régionaux ainsi que plusieurs produits d’érable fabriqués à la Cabane du Ravage.
« De plus, à compter du 15 mars nous lancerons le temps des sucres avec le retour de nos buffets traditionnels de cabane à sucre les week-ends dans une ambiance festive, comme dans le bon vieux temps! Il est cependant important de réserver directement sur le site internet de la Cabane du Ravage », précise Mme Pinet.
Une boutique en ligne
Une boutique en ligne et sur place offrira plusieurs produits d’érable gourmets pour se sucrer le bec, allant du traditionnel cornet à l’érable à des produits uniques et innovants tel que : la fondue à l’érable (avec ou sans chocolat), le chocolat chaud à l’érable, la vinaigrette à l’érable et au Charles-Aimé Robert.
« Après trois ans de développement, nous sommes enfin prêts, ajoute Steve Jalbert, co-propriétaire de l’entreprise. Nous avons une belle nouveauté cette année, notamment le Sentier de la Découverte aménagé au coeur de l’érablière sur neige damée. Des panneaux d’interprétations autour de la production de sirop d’érable, ainsi que des infrastructures permettant aux petits et grand de s’amuser en forêt. Nous avons très hâte de voir les sourires sur le visage des gens lorsqu’ils viendront vivre l’expérience de la Cabane du Ravage! ».
Les glissades seront ouvertes du jeudi au dimanche de 10h à 16h dès le 18 janvier. Plusieurs forfaits avantageux sont proposés aux familles. Toutes les informations se trouvent sur le site web : cabaneduravage.com. La cabane et son site enchanteur seront aussi accessibles aux groupes qui souhaiteraient y organiser des événements privés, sur demande. « Il est fortement recommandé de réserver votre forfait à l’avance afin de nous assurer de bien pouvoir vous accueillir », lancent les propriétaires.
Une production d’érable biologique
Pour les promoteurs, le respect de l’environnement est au coeur des valeurs de leur entreprise. Leur sirop d’érable est certifié biologique par Écocert. Cela signifie entre autres : des méthodes de production permettant le maintien de la biodiversité, un contrôle du nombre d’entailles pour assurer la longévité et la santé des arbres, la non-utilisation d’additifs alimentaires de synthèse comme les agents de conservation et la non-utilisation de détergents nocifs pour l’environnement.
La production du sirop d’érable se fait dans de nouvelles installations avec un équipement à la fine pointe de la technologie pouvant produire en moyenne 16 000 litres de sirop d’érable.
Une histoire de famille
« Notre famille avait le rêve un peu fou de partager ce lien enchanteur à travers une expérience unique et ancrée dans le patrimoine de l’érable. » Steve et Dany Jalbert, frères et partenaires d’affaires depuis plus de 20 ans acquièrent l’érablière en octobre 2014. Au fil des dernières années, plusieurs investissements importants ont permis d’améliorer les installations et de développer ce nouveau projet récréo(agro)touristique. »
Photo : Les activités de glissade débutent ce samedi 18 janvier. (Photo Facebook)