(Alexandre D’Astous)-Les candidats de la Coalition Avenir Québec au Bas-Saint- Laurent accueillent avec enthousiasme la promesse faite mardi par leur chef François Legault de créer un Fonds bleu doté d’un budget de 650 M$ pour protéger l’eau, une richesse naturelle précieuse au Québec.
Pour eux, il est primordial de protéger les eaux du fleuve, ainsi que celles de points d’eau importants dans la région du Bas-Saint-Laurent. « Le Fleuve Saint-Laurent, nos lacs et nos rivières sont non seulement essentiels à la vitalité économique et touristique de nos communautés, mais jouent un rôle fondamental sur leur bien-être et leur qualité de vie. Plusieurs riverains et élus municipaux me parlent de l’importance de préserver nos plans d’eau comme les lacs Témiscouata et Saint-Mathieu, et la rivière du Loup. Je ne peux que me réjouir de ce nouvel engagement », commente la candidate dans Rivière-du-Loup-Témiscouata (incluant Les Basques), Amélie Dionne.
Mis en place dans un prochain mandat
Mise en place lors du prochain mandat, le Fonds permettrait de soutenir plusieurs actions visant la protection des eaux, soit la lutte contre les plantes aquatiques envahissantes, une meilleure caractérisation de la composition des rejets municipaux, et un meilleur soutien aux agriculteurs pour la revégétalisation des bandes riveraines, notamment.
« L’eau occupe une place prépondérante dans notre paysage québécois. Les 650 millions $ du Fonds bleu nous permettront de financer des mesures existantes, de les bonifier et de soutenir de nouvelles initiatives pour protéger cette eau. Je pense notamment au lac Noir à Saint-Marcellin, au lac Gasse et à la rivière Rimouski qui constituent une richesse inestimable pour les citoyens », déclare Maïté Blanchette-Vézina, candidate dans Rimouski.
« La Coalition Avenir Québec comprend toute l’importance de protéger l’eau, une ressource qui n’est pas inépuisable, et l’engagement pris hier par notre chef traduit une réelle volonté d’en faire une priorité. Il faut préserver cette richesse et assurer la pérennité de points d’eau comme le lac Matapédia et la rivière Matane, ce que le Fonds bleu nous aidera certainement à faire », souligne Jean-Sébastien Barriault, candidat dans Matane-Matapédia.
Photo : Amélie Dionne (Photo courtoisie)