(Alexandre D’Astous)-Au terme des audiences publiques de la Commission de délimitation des circonscriptions électorales fédérales pour le Québec, les membres de la Table régionale des élus municipaux du Bas-Saint-Laurent (TREMBSL) réitèrent leur opposition ferme au scénario qui ferait perdre une circonscription dans l’Est-du-Québec.
« Au total, neuf élus municipaux du Bas-Saint-Laurent, membres de la TREMBSL, ont présenté des avis et tous demandent le maintien intégral des quatre circonscriptions », souligne Michel Lagacé, préfet de la MRC de Rivière-du-Loup et président de la TREMBSL. « Dans l’ensemble, nous sommes satisfaits de l’écoute des commissaires, et ce, malgré la participation réduite et à distance de son président, Jacques Chamberland, malheureusement atteint par la COVID. Nous avons présenté avec vigueur nos arguments sur l’importance de préserver à tout prix la représentation démocratique des régions rurales, peu peuplées, comme la nôtre », relate-t-il.
Au total, 21 personnes se sont adressées aux commissaires dans le cadre des séances publiques tenues à Matane, Rimouski et Rivière-du-Loup. Toutes les interventions dénonçaient la proposition de la Commission d’abolir la circonscription d’Avignon—La Mitis–Matane–Matapédia pour la redistribuer dans deux nouvelles circonscriptions.
Vital pour l’avenir de la région
« On nous a bien écoutés, mais reste à voir si on nous a aussi bien entendu », s’interroge M. Lagacé. « Ce qui se joue ici est vital pour l’avenir de notre région. Ce n’est pas la première fois que des politiques ou des lois conçues par des parlementaires majoritairement urbains menacent nos acquis. Pensons au Bureau d’Aménagement de l’Est du Québec, à la volonté de fermer nos villages dans les années 60 et à la mobilisation autour des Opérations dignité qui s’en est suivie. Rappelons-nous qu’en 2012, la Commission de l’époque proposait aussi l’abolition d’une circonscription dans l’Est-du-Québec, avant de reconnaître le caractère exceptionnel de la circonscription d’Avignon–La Mitis–Matane–Matapédia, grâce à la mobilisation du milieu. Aujourd’hui, nous devons encore nous mobiliser et nous battre dans un système qui tend à concentrer le pouvoir démocratique dans les centres urbains. Le problème de fond ici n’est pas que Montréal, Longueuil ou Laval manque de voix pour se faire entendre à Ottawa, mais bien qu’on propose de diminuer celle de la réalité rurale, laquelle peine déjà à se faire entendre. Ne nous laissons pas museler, ne cédons pas un pouce de ce qui nous appartient, demandons à la Commission de reconnaître notre spécificité », plaide Michel Lagacé.
Il est possible de consulter la proposition de la Commission au https://redecoupage-redistribution-2022.ca/com/qc/index_f.aspx. Les personnes et les organismes intéressés ont jusqu’au 13 octobre prochain pour déposer un mémoire.
Photo : Le président de la TREMBSL, Michel Lagacé. (Photo courtoisie)