Accueil > Actualités > La députée Amélie Dionne veut faire ajouter Les Basques au nom du comté

La députée Amélie Dionne veut faire ajouter Les Basques au nom du comté

Imprimer cette nouvelle Imprimer cette nouvelle

(Alexandre D’Astous)-La députée de Rivière-du-Loup – Témiscouata (incluant Les Basques), Amélie Dionne, se fera entendre pour inclure définitivement et légalement « Les Basques » au nom de la circonscription.

Elle présentera un mémoire et participera aux audiences publiques de la Commission de la représentation électorale qui se tiendront le 25 octobre à Matane. 

Depuis son élection, Amélie Dionne ajoute systématiquement dans toutes ses communications la mention “(incluant Les Basques)” pour désigner la circonscription de Rivière-du-Loup – Témiscouata. Ces parenthèses permettent à la députée de nommer la MRC oubliée dans le nom de circonscription. Cette initiative est fort appréciée, puisque le changement du nom est réclamé depuis plus de dix ans par le préfet de la MRC des Basques, Bertin Denis.  

 Favoriser le sentiment d’appartenance

Rappelons que les élus locaux et bon nombre de citoyens considèrent que l’appellation « Rivière-du-Loup – Témiscouata » ne reflète pas fidèlement la réalité de l’ensemble du territoire couvert par la circonscription électorale et qu’il y a lieu de favoriser le sentiment d’appartenance de l’ensemble des citoyens de la circonscription. Cette modification au nom de la circonscription est appuyée par de nombreux citoyens et acteurs de la circonscription, dont les conseils des maires de la MRC de Rivière-du-Loup, la MRC de Témiscouata et la MRC des Basques, ainsi que des conseils des municipalités concernées.  

« À titre de députée de la circonscription, je considère que l’appellation « Rivière-du-LoupTémiscouataLes Basques » serait plus représentative du territoire couvert par la circonscription électorale. La nouvelle appellation ferait la fierté des citoyens des Basques en plus de favoriser un sentiment d’appartenance très fort pour le territoire de notre belle circonscription », déclare Amélie Dionne.

Audiences publiques de la Commission de la représentation électorale 

Lors de sa participation aux audiences publiques de la Commission de la représentation électorale le 25 octobre prochain, la députée Amélie Dionne déposera un mémoire avec l’ensemble de ses recommandations en faveur d’un changement de nom. La députée proposera notamment?: 

  • Que la Commission renomme la circonscription de Rivière-du-Loup–Témiscouata en incluant la municipalité régionale de comté des Basques avec l’appellation Rivière-du-Loup-Témiscouata-Les Basques?; 
  • Que le Directeur général des élections du Québec rehausse si nécessaire ses plateformes technologiques afin de permettre la nouvelle appellation, dans l’éventualité où le nombre de caractères inclus dans la nouvelle appellation pose un problème. 

Mobilisation citoyenne 

La députée Amélie Dionne invite toute la population à se mobiliser pour ce changement de nom inclusif et correspondant à la réalité des trois MRC de la circonscription. Les personnes intéressées peuvent?:  

  • Communiquer directement avec le bureau de la députée avec des commentaires afin d’appuyer la démarche de la députée via?: amelie.dionne.rdlt@assnat.qc.ca ou en contactant le 418?868-0822. 
  • Participer aux audiences du 25 octobre 14 h à Matane. Pour plus d’informations et vous inscrire, visitez le site web www.electionsquebec.ca (onglet Cartes électorales?/?Révision de la carte électorale du Québec). 

Photo : La députée Amélie Dionne. (Photo courtoisie)

Share
You may also like
Le PQ de Rivière-du-Loup – Témiscouata – Les Basques veut investir dans la santé
Maxime Blanchette-Joncas sollicitera un troisième mandat
Deux recrues dans l’équipe du député Maxime Blanchette-Joncas
Québec accorde 4 M$ à Saint-Athanase pour son nouveau centre communautaire