Accueil > Actualités > La diversité culturelle célébrée plus que jamais

La diversité culturelle célébrée plus que jamais

Imprimer cette nouvelle Imprimer cette nouvelle

(Alexandre D’Astous)-Événement annuel incontournable, c’est sur le thème Le Québec en commun que la 20e présentation de la Semaine québécoise des rencontres interculturelles (SQRI) s’est tenue du 7 au 13 novembre.

Pour l’occasion, le Cabaret de la diversité dans sa démarche constante et soutenue pour l’édification de collectivités plus accueillantes et inclusives; et grâce à la collaboration avec des partenaires et acteurs du milieu; a présenté son nouveau projet Rimouski-Neigette interculturelle.

De nombreuses activités

Plusieurs activités sociales, culturelles, sportives, inclusives et diversifiées ont été proposées à la population afin de permettre le réseautage, la création de liens et le rapprochement interculturel entre la société d’accueil et les personnes issues de l’immigration tout en célébrant la belle diversité ethnoculturelle de la MRC de Rimouski-Neigette; et par ricochet du Bas-Saint-Laurent.

Jeudi, le cégep de Rimouski a accueilli à son Café 5e Saison une projection du documentaire « Autrement d’ici » qui traite de l’enjeu de l’immigration à Rimouski, suivie d’une discussion animée par l’enseignante Aimée Lévesque et d’échanges avec le réalisateur Lenine Nankassa Boucal.

Soirée festive interculturelle – ISMER

Coprésentée par le Cabaret de la diversité et la Chaire UNESCO en analyse intégrée des systèmes marins (UQAR-ISMER), la première édition de la Soirée festive interculturelle – ISMER sous la houlette de Maria Angelica Martinez Silva et Fanny Noisette s’est tenue vendredi a été un franc succès.

Après une présentation et un panel de discussion sur les défis et enjeux d’immigration (en région), d’intégration et d’inclusion des personnes issues de l’immigration; l’événement a été le théâtre de véritables voyages culturels grâce à des kiosques représentant les différentes nationalités présentes à l’ISMER. Les participants ont eu droit à de belles découvertes culturelles, artistiques et gastronomiques des divers pays. Une occasion privilégiée pour célébrer et valoriser la diversité ethnoculturelle de la communauté de l’ISMER tout en favorisant al création de liens et le maillage entre la société d’accueil et les personnes issues de l’immigration.

« Les diverses activités proposées à la population par le Cabaret de la diversité à travers Rimouski-Neigette interculturelle dans le cadre de la 20e Semaine québécoise des rencontres interculturelles ont été riches en découvertes, en réseautage, en création de liens et en rapprochement interculturel. Je suis particulièrement fière de la grande réussite de la première édition de la Soirée festive interculturelle de l’ISMER; qui depuis longtemps devient de plus en plus une institution interculturelle avec l’arrivée des étudiants, chercheurs et professeurs de partout à travers le monde. La soirée festive interculturelle a permis de valoriser les cultures, les traditions, les langues, les religions et même la gastronomie de 19 pays représentés à l’ISMER. Une très belle initiative – à l’instar de la collaboration avec le Club Santé 2000 autour du sport pour mieux se connaître et créer des liens – qui je l’espère sera récurrente année après année », mentionne Maria Angelica Martinez Silva, présidente du Cabaret de la diversité.

Grande soirée interculturelle

La Grande soirée interculturelle tenue samedi à l’Union pacifique fut également un franc succès. L’activité-double a débuté par un souper et s’est clôturée par une soirée festive à saveurs et rythmes du monde ayant mis en vedette l’artiste originaire d’Haïti Richy Jay.

«?La Grande soirée interculturelle était vraiment une belle et grande réussite. Décor enchanteur, ambiance joviale, cette soirée m’a permis de faire de nouvelles rencontres et de tisser des liens avec des personnes d’autres cultures. D’ailleurs, j’invite le Cabaret de la diversité à poursuivre sur cette belle lancée et j’ai déjà très hâte à une prochaine soirée interculturelle du genre. Ça manque beaucoup à Rimouski », commente Jessy Fournier, participante à la Grande soirée interculturelle proposée par le Cabaret de la diversité dans le cadre de la SQRI 2022.

Bouger ensemble

Dans Rimouski-Neigette, la 20e Semaine québécoise des rencontres interculturelles s’est clôturée dimanche au Club Santé 2000 avec l’activité physique Bouger ensemble – Step pour tous avec Amaye Etienne Diatta, un étudiant en géographie, UQAR. Le sport, un puissant moteur de rapprochements interculturels et de cohésion sociale.

Le Cabaret de la diversité réitère sa reconnaissance et sa gratitude envers toute personne ou institution ayant contribué à la réalisation et au franc succès de son édition 2022 de la Semaine québécoise des rencontres interculturelles.

Soulignons que cette programmation Rimouski-Neigette interculturelle est rendue possible grâce à la collaboration du Cabaret de la diversité avec le cégep de Rimouski (café 5e Saison et Vie étudiante au cégep de Rimouski), la Chaire UNESCO en analyse intégrée des systèmes marins (UQAR-ISMER), Union pacifique, Club Santé 200 et Tolalito music.

Photo : Soirée festive interculturelle – ISMER (1ère édition) | Photo : Cabaret de la diversité

Share
You may also like
Participation record aux Journées Découverte du Cabaret de la diversité