(Alexandre D’Astous)-La campagne majeure de financement de la Fondation de la Maison Desjardins de soins palliatifs du KRTB, lancée en janvier 2019, s’est clôturée le 16 septembre 2020, atteignant 90 % de l’objectif malgré la pandémie.
C’est avec beaucoup de fierté qu’un montant exceptionnel de 3 210 043 $ a été dévoilé, atteignant 90 % de l’objectif fixé par l’organisme pour réaliser le premier Centre de jour spécialisé en soins palliatifs du territoire et assurer la pérennité des soins et service de la Maison pour les quatre prochaines années. À ce montant s’ajouteront plusieurs dons en biens et services par divers partenaires et par les sous-traitants à la construction.
Forte de l’appui majeur de 750 000 $ provenant du Fonds d’aide aux régions (Québec), du Fonds de développement des régions du Mouvement Desjardins, du don exceptionnel de la Fondation Ariane Riou et Réal Plourde, la Fondation a également pu compter sur le soutien de précieux donateurs, dont de nombreuses familles d’impact et plusieurs familles de cœur du territoire.
Centre de jour en construction
La Maison Desjardins poursuit maintenant la réalisation de son Centre de jour, dont la construction, débutée au mois de juillet, devrait se terminer le 31 décembre 2020. Ainsi, un nombre croissant de personnes malades ayant reçu un diagnostic de maladie incurable pourront y recevoir des soins et services adaptés à leur condition leur permettant, si elles le souhaitent, de demeurer plus longtemps à domicile. D’autre part, le Centre permettra de briser leur isolement tout en offrant réconfort et soutien à leurs proches pendant ces moments difficiles.
Les coprésidents d’honneur de la campagne Bernard Bélanger, président du conseil et chef de la direction de Premier Tech, Guy Bonneville, président de Lepage Millwork et Serge Ferrand, directeur général de la Caisse populaire Desjardins de Rivière-du-Loup, ont ainsi conclu : « Nous tenons à exprimer notre grande reconnaissance et nos remerciements sincères à nos généreux donateurs. Leur appui à la Fondation et au projet de Centre de jour démontre à quel point ils ont à cœur le bien-être des personnes malades du territoire. La générosité et l’apport des familles d’impact, des entreprises, des gens d’affaires et des organismes locaux, sans compter la réponse de la population à notre campagne auprès des familles de cœur, sont incomparables. Une fois de plus, nous constatons à quel point la communauté de tout le KRTB est tissée serrée et solidaire de son milieu ».
De son côté, Mario Dumont, porte-parole de la campagne, a tenu à transmettre sa grande fierté face à cette belle réussite. Bien qu’à distance, M. Dumont a su témoigner tant de la solidarité que de la générosité qui animent les gens du KRTB lorsqu’un projet porteur les interpelle.
Un projet novateur
Pour Renée Giard, présidente du conseil d’administration de la Fondation et Cyr Dumas, président du conseil d’administration de la Maison Desjardins « le projet du Centre de jour en soins palliatifs du KRTB s’avère un projet novateur et nous avons été à même d’en faire le constat durant cette période de pandémie alors que les personnes malades et leurs proches ont été confrontés à un plus haut risque de contamination. Grâce à tous ces généreux donateurs et partenaires, l’offre de services répondra plus que jamais au souhait de nombreuses personnes malades désirant demeurer à la maison le plus longtemps possible. »
Alors qu’une éclosion de cas de COVID-19 émerge actuellement au Bas-St-Laurent, la Fondation a choisi d’être proactive et respectueuse des donateurs et partenaires en annulant un événement de clôture qui aurait permis aux membres du cabinet, aux représentants des conseils d’administration de la Fondation et de la Maison ainsi qu’aux représentants des grands donateurs, de participer au dévoilement des résultats de la campagne et de souligner cette belle réussite collective. Pour Mme Giard, ce n’est que partie remise, puisque si la situation le permet, la Fondation souhaite profiter de l’inauguration prochaine du Centre de jour, prévu au début de l’année 2021, pour reconnaître le dévouement et la participation exceptionnelle de ces généreux partenaires.
« Notre campagne est terminée, mais l’objectif n’étant pas entièrement atteint, il est bien certain que chaque don, quel qu’il soit, contribuera à la pérennité des soins de la Maison pour les prochaines années », poursuit Mme Giard.
Les gens qui n’ont pu contribuer à la campagne sont donc invités à le faire directement sur le site : www.maisondesjardinskrtb.ca.
Photo: Le centre de jour est en construction. (Photo courtoisie)