(Alexandre D’Astous)-Présenté mercredi soir à L’Olympia de Montréal, le spectacle-bénéfice annuel de la Fondation Martin-Matte, qui opère notamment une maison à Trois-Pistoles, a permis d’amasser la somme de 455 000 $ au profit des personnes vivant avec un traumatisme crânien ou une déficience physique.
Martin
Matte était accompagné de nulle autre que France Beaudoin à l’animation ainsi
que de Louis-Jean Cormier, qui a offert un spectacle chaleureux et intimiste
qui a conquis les invités.
Cette soirée festive et lucrative pour la Fondation, permet d’amasser les
sommes nécessaires pour appuyer financièrement des projets d’hébergement
spécialisé et des activités de loisirs et de répit pour les victimes de
traumatisme crânien ainsi que leur famille. La Fondation Martin-Matte aide
ainsi plus de 1 000 familles annuellement partout au Québec.
Les Maisons Martin-Matte
De plus, le Réseau des Maisons Martin-Matte compte maintenant huit ressources d’hébergement adapté à Laval, Blainville, Sherbrooke, Québec, Coaticook, St-Prosper, Trois-Rivières et Trois-Pistoles. La Fondation Martin-Matte est impatiente de voir s’ouvrir une neuvième Maison Martin-Matte à Saint-Rémi en Montérégie-Ouest dont la construction débutera dans les mois à venir. Cette nouvelle Maison Martin-Matte, qui fera partie du Centre multifonctionnel Vents d’espoir, comptera 32 logements avec un service d’assistance continue, 24 heures sur 24 et 7 jours par semaine et soulagera le quotidien d’autant de familles. D’ailleurs, la Montérégie est l’endroit au Québec où l’on retrouve le plus de personnes ayant subi un traumatisme cranio-cérébral.
Cette soirée-bénéfice, coprésidée par Suzanne Tremblay, vice-présidente et directrice générale chez Gestion privée Desjardins et par Marie-Élaine Lépine, directrice de l’administration et des affaires corporatives chez Aéro Mag 2000, réunissait plus de 230 personnes du milieu des affaires de la grande région de Montréal.
« Nous sommes vraiment heureux de célébrer cette année les 15 ans de la Fondation Martin-Matte. On est tellement fier du travail accompli. On est rendu à 8 maisons. Quand j’ai mis sur pied la Fondation, on était à l’étape du rêve. On a tellement rêvé que les Maisons Martin-Matte sont devenues une référence dans l’hébergement pour les personnes vivant avec un traumatisme crânien. C’est quand même tout un exploit ! », a commenté Martin Matte.
Une initiative inspirante
Depuis 14 ans, les maîtres-chiens du Service de police de Laval vendent un calendrier au coût de 5 $ dont tous les revenus sont remis à la Fondation Martin-Matte. Cette initiative a permis d’amasser plus de 540 000 $ pour la cause des personnes vivant avec un traumatisme crânien. Ce beau projet de collecte de fonds a été créé à la suite du décès du maître-chien Éric Lavoie qui a subi un traumatisme crânien lorsqu’il était en service. La soirée-bénéfice a été l’occasion de souligner leur fidèle engagement puisque Martin Matte leur a remis le Prix bénévole de l’année – Vicky Pomerleau. Bravo !
La Fondation Martin-Matte tient à remercier les coprésidents de la soirée : Desjardins et Aéro Mag 2000 ainsi que les grands partenaires du spectacle, 360.Agency, Brault & Martineau et Fasken, ainsi que le partenaire du cocktail, Cogeco, pour leur appui à la cause.
Photo : Sur la photo : Martin Matte, Marie-Élaine Lépine, directrice de l’administration et des affaires corporatives Aéro Mag 2000, Suzanne Tremblay, vice-présidente et directrice générale Gestion privée Desjardins, Laetitia Leclerc, directrice générale Fondation Martin-Matte, Fabien Cloutier. (Photo courtoisie Marie-Claude Meilleur)