(Alexandre D’Astous)-La galerie d’art Mouvement Desjardins de l’UQAR présente, du 1er au 31 mars, l’exposition La forêt ré-enchantée du photographe Raymond Beaudry.
L’exposition est composée de 25 photographies grand format inspirées de la forêt de Luc Malenfant, un artisan ébéniste et sculpteur de Saint-Mathieu-de-Rioux. « Les images créées traduisent la singularité des lieux, l’expression émotive et l’émerveillement provoqués par la symbiose entre la nature, la forêt et les sculptures mythologiques », indique M. Beaudry. Les photos ont été prises de l’automne 2018 à l’été 2019.
La forêt ré-enchantée est un projet photographique amorcé lors d’une classe de maître avec la photographe Caroline Hayeur, à l’automne 2018. « Le projet devait s’inspirer d’une proposition formulée par la commissaire d’exposition Ève Cadieux à partir du thème « Recommencement ». L’idée était d’imaginer l’avenir avec optimisme sans toutefois tomber dans l’illusion, en inscrivant l’œuvre photographique dans la possibilité de vivre dans des environnements meilleurs », explique M. Beaudry.
Enseignant à l’UQAR
Originaire de Montréal, Raymond Beaudry est venu s’installer en région il y a plus de 40 ans. Il pratique la photographie depuis 2010. Sociologue de formation, il enseigne à l’Université du Québec à Rimouski au Département sociétés, territoires et développement.
La galerie d’art Mouvement Desjardins est ouverte tous les jours de 9 h à 21 h. Mentionnons que la réalisation du projet a été rendue possible grâce à une subvention de l’Entente de développement culturel de la MRC les Basques et du ministère de la Culture et des Communications du Québec. Le projet a également reçu un soutien financier des Compagnons de la mise en valeur du patrimoine vivant.
Photo : L’exposition est composée de 25 photographies grand format inspirées de la forêt de Luc Malenfant, un artisan ébéniste et sculpteur de Saint-Mathieu-de-Rioux. (Photo courtoisie)