(Alexandre D’Astous)-La Fédération québécoise des municipalités (FQM) tiendra deux tables rondes virtuelles, les mercredis 25 août et 1er septembre, dans le cadre de la campagne Affiche ton leadership qui vise à attiser la flamme de l’engagement en prévision des élections municipales du dimanche 7 novembre.
Des
personnalités publiques et politiques, des conférenciers de renoms et des élus
seront appelés à partager leurs réflexions sur des enjeux liés à la place que
prennent les jeunes et les femmes en politique.
«?Une plus grande participation des femmes et des jeunes en politique
municipale permettra de doter le Québec de conseils municipaux plus
représentatifs de nos collectivités. Nos municipalités ont besoin de la
contribution des femmes et des jeunes pour assurer une diversité qui est
essentielle à la vitalité de notre démocratie?», souligne Jonathan Lapierre, 2e vice-président
de la FQM, maire des Îles-de-la-Madeleine et président de la Communauté
maritime des Îles-de-la-Madeleine.
Deux ministres
La ministre des Affaires municipales et de l’Habitation, Andrée Laforest, et la ministre responsable de la Condition féminine, Isabelle Charest, partageront notamment la scène virtuelle avec l’animatrice Marie-Claude Barrette et la commentatrice politique Françoise Boivin, des personnalités d’influence qui ont accepté de partager leurs réflexions sur la diversité des leaderships et sur la politique. L’adjoint du premier ministre du Québec en matière de Jeunesse, Samuel Poulin, quant à lui, discutera avec de jeunes élus des constats de recherche sur l’engagement des jeunes en politique.
L’animation de ces tables rondes a été confiée à la jeune et talentueuse journaliste Judith Lussier.
Susciter le désir de déposer une candidature
Aux dernières élections municipales, seulement 1,9 % des postes de maire ont été remportés par des jeunes et 18,9 % par des femmes. Les deux tables rondes Les jeunes en politique municipale, c’est pour 2021! (le mercredi 25 août) et Le leadership féminin en politique : de quoi parle-t-on? (le mercredi 1er septembre) s’attarderont à trouver des pistes de solution pour convaincre les femmes et les jeunes de déposer leur candidature en vue des élections municipales qui arrivent à grands pas.
«?Il y a encore des gens dont la réflexion n’est pas achevée. Avec ces deux événements, nous souhaitons convaincre les personnes ayant un grand intérêt, mais qui hésitent encore, à déposer leur candidature d’ici la date limite du 1er octobre prochain?», a conclu M. Lapierre.
Photo: La ministre Andrée Laforest. (Photo Facebook)