Accueil > Culture > La galerie d’art Léonard-Parent fête ses 10 ans

La galerie d’art Léonard-Parent fête ses 10 ans

Imprimer cette nouvelle Imprimer cette nouvelle

(Alexandre D’Astous)-La Ville de Rimouski dévoile la programmation 2024 de la galerie d’art Léonard-Parent qui célèbre cette année ses 10 ans d’existence. En tout, neuf expositions composent cette programmation riche et diversifiée, promettant d’émerveiller les visiteuses et visiteurs dès le 25 janvier.

« C’est un plaisir de souligner l’anniversaire de la galerie d’art Léonard-Parent qui présente, pour une 10e année, une programmation ambitieuse, raffinée et haute en couleur. La Ville de Rimouski est fière de contribuer au rayonnement de notre milieu culturel en favorisant l’accessibilité aux arts visuels et aux métiers d’art. Depuis son ouverture, la galerie d’art Léonard-Parent a accueilli plus de 71 artistes et près de 19 000 visiteurs! Je tiens donc à souligner le dévouement de toute l’équipe derrière la Galerie et aussi, saluer tous les artistes de grand talent qui ont habité nos murs et qui font vivre aux Rimouskois, grâce à leur art, des moments d’émotions depuis maintenant 10 ans », commente le maire de Rimouski, Guy Caron.

Les artistes présentés

Encore une fois cette année, la galerie d’art Léonard-Parent accueillera des artistes professionnels ou en voie de professionnalisation de la région, en plus de projets spéciaux et d’une exposition collective. Parmi les artistes présentés cette année :

  • Dany Larrivée, du 25 janvier au 1er mars;
  • Isabelle Massey, du 11 avril au 17 mai;
  • Philippe Poullaouec-Gonidec, du 20 juin au 26 juillet;
  • Denis Larocque, du 5 septembre au 11 octobre;
  • Joan Sullivan, 14 novembre au 20 décembre.

La Galerie accueillera aussi l’exposition Hors les murs des étudiants inscrits au programme Arts visuels du Cégep de Rimouski; l’exposition de la Petite Caravane du Centre d’artistes Caravansérail; une exposition soulignant le 20e anniversaire de la Société rimouskoise du patrimoine et un projet spécial d’exposition qui sera dévoilé en cours d’année pour les 10 ans de la galerie. En plus des expositions annoncées, plusieurs événements et activités auront lieu tout au long de l’année à venir.

Les 10 ans d’un lieu d’exposition municipal

La galerie d’art Léonard-Parent est le fruit de plusieurs années de travail. Coup d’œil, la première galerie d’art de la Ville de Rimouski, a vu le jour en 1983. Dans les années 2000, suivant des changements dans le milieu culturel, cette dernière ferme ses portes. Le foyer de la salle DESJARDINS-TELUS devient alors un lieu d’exposition temporairement, jusqu’au 25 mars 2014, jour d’inauguration de la galerie d’art Léonard-Parent.

La galerie d’art porte un nom significatif. Léonard Parent, dit Basque, était un artiste chez qui le don de soi a toujours été lié à un attachement indéfectible à sa région, le Bas-Saint-Laurent. Il a donné à Rimouski une fenêtre ouverte sur le monde. La longue liste des réalisations et des distinctions du peintre Léonard Parent ont fait foi de sa grande implication et de son engagement dans le milieu culturel rimouskois.

19 000 visiteurs

Quarante ans après l’ouverture de sa première galerie d’art, la Ville de Rimouski continue de favoriser l’accessibilité à la culture avec la galerie d’art Léonard?Parent : au total, pas moins de 71 expositions ont été présentées et près de 19 000 personnes ont franchi ses portes. La Ville de Rimouski a aussi fait l’acquisition de 14 œuvres coup de cœur afin d’enrichir sa collection d’œuvres d’art et de soutenir les artistes en arts visuels.

Toute la population est invitée à visiter les expositions, en plus de participer aux activités qui y seront annoncées en cours d’année sur Quoi vivre Rimouski. Les informations concernant la Galerie se retrouvent sur rimouski.ca/galerie.

Photo : La galerie d’art Léonard-Parent. (Photo courtoisie)

Share
You may also like
Vernissage de l’exposition Allô la diversité
Les employés de la Ville de Rimouski exposent leur talent artistique
Une expo sur le monde maritime à la Galerie Léonard-Parent
Une nouvelle exposition dans la vitrine géante du Complexe culturel Joseph-Rouleau