Accueil > Actualités > La Maison Chapais invite à passer au jardin

La Maison Chapais invite à passer au jardin

Imprimer cette nouvelle Imprimer cette nouvelle

(Alexandre D’Astous)-L’Association patrimoniale de Saint-Denis-De La Bouteillerie (APSDB) a inauguré jeudi en fin de journée sa toute nouvelle exposition Jardin-Mémoire dans les jardins historiques de la Maison Chapais.

Cette exposition extérieure raconte le parcours étonnant de Jean-Charles Chapais fils (1850-1926), reconnu comme l’un des pères de l’agronomie au Québec. Animé par Hélène Raymond, ce lancement se déroulait en présence d’une assemblée composée de collaborateurs, de partenaires et de dignitaires.

Une histoire inspirée et inspirante        
Éducateur et scientifique chevronné, Jean-Charles Chapais a participé au développement de l’industrie laitière et à l’amélioration des pratiques en agriculture. Par ses positions en faveur de la protection de la biodiversité et des forêts, ce « missionnaire agricole » est également considéré comme un écologiste avant l’heure. Dans ce parcours d’interprétation composé de 15 stations thématiques en plein air, les visiteurs pourront prendre connaissance de la richesse de l’héritage de ce pionnier.

 « Nous souhaitons qu’à travers le Jardin-Mémoire, les gens se laissent imprégner par la quiétude et la beauté des lieux, tout en saisissant l’importance de l’héritage de Jean-Charles Chapais fils, dont la vision résonne encore d’actualité dans le contexte climatique de notre époque », mentionne Claire Dumouchel, présidente de l’APSDB.

C’est donc un endroit incontournable à visiter cet été. Pour en savoir plus sur l’exposition et la Maison Chapais, consultez le site maisonchapais.com.

Un beurre fermier créé pour l’occasion
En lien avec la contribution agroalimentaire de Jean-Charles Chapais fils, la Fromagerie Le Mouton Blanc a profité de cette inauguration pour présenter un tout nouveau produit : un beurre fermier à l’effigie de ce dernier. Ce beurre artisanal sera disponible dès l’été 2023 dans différents points de vente au Kamouraska. Cette initiative est un bel exemple de maillage entre institutions culturelles et entreprises agroalimentaires au Kamouraska.

Remerciements aux collaborateurs et partenaires        
Cette exposition a été rendue possible grâce à diverses contributions professionnelles. À l’idéation et à la conception, Philippe Dubé, Andréanne Vailles, Bernard Chapais, Andrée Deschênes et Claire Dumouchel. Ont également participé à la réalisation, Marie-Hélène Bochud (graphisme), Martin Bochud (ébénisterie) et Émilie Rondeau (accompagnement technique et artistique). L’Association a également bénéficié de l’appui de divers partenaires du milieu et du soutien financier de :

  • La SADC du Kamouraska, par le programme Projet d’aide aux petites entreprises touristiques (PAPETR);
  • Tourisme Bas-Saint-Laurent et le Ministère du Tourisme via L’Entente de partenariat régional et de transition numérique en tourisme (EPRTNT);
  • La Caisse Desjardins Centre-Est-du-Kamouraska;
  • Sollio Groupe Coopératif;
  • La Municipalité de Saint-Denis-De La Bouteillerie.

Photo : Le comité responsable de la conception de l’exposition. (Photo courtoisie)

Share
You may also like
Le nouvel Espace détente Bonjour Québec ouvert à Dégelis
Des réalisations marquantes pour le Québec maritime
Le réseau d’accueil touristique prêt à conseiller la visite
Une équipe dynamique pour informer les touristes