Accueil > Culture > La Maison Chapais remporte le Prix du patrimoine bâti

La Maison Chapais remporte le Prix du patrimoine bâti

Imprimer cette nouvelle Imprimer cette nouvelle

(Alexandre D’Astous)-Culture Bas-Saint-Laurent (CBSL) dévoile le projet lauréat du Prix du patrimoine bâti du Bas-Saint-Laurent 2022 : la Maison Chapais, de Saint-Denis-De La Bouteillerie, dans MRC de Kamouraska.

De retour après une absence de cinq ans, ce prix fut remis lors du Gala des prix Culture Bas-Saint-Laurent qui se tenait le jeudi 13 octobre à La Forge à Bérubé à Trois-Pistoles. COGECO est partenaire de CBSL dans la réalisation d’une capsule vidéo diffusée en ligne et à la télévision sur l’ensemble du territoire bas-laurentien.

Le jury a noté la qualité de la restauration de la toiture d’un bâtiment exceptionnel, exécutée dans le respect des couleurs et des matériaux de son architecture originale. L’utilisation des techniques traditionnelles ont été démontrées. L’effet mobilisateur engendré par la formation d’un comité créé pour la réfection de la toiture témoigne de l’importance de ce projet patrimonial pour la communauté de Saint-Denis-De La Bouteillerie.

« C’était un énorme défi pour une petite association de bénévoles. Il fallait trouver des bailleurs de fonds, car le projet coûtait deux fois plus cher que notre budget d’opération. Nous sommes convaincus de l’importance de protéger notre patrimoine et nous invitons les gens à venir nous voir », lance la mairesse de Saint-Denis-De La Bouteillerie, Nicole Généreux.

Les finalistes de l’édition 2022

Culture Bas-Saint-Laurent tient à féliciter les finalistes pour l’édition 2022 du Prix du patrimoine bâti du Bas-Saint-Laurent : 175, rue Principale, Saint-Arsène (MRC de Rivière-du-Loup) et Vu en pointillés (MRC de Rimouski-Neigette).

Photo : La mairesse de Saint-Denis-De La Bouteillerie, Nicole Généreux, a accepté le prix. (Photo Alexandre D’Astous)

Share
You may also like
Trois finalistes au Prix Artiste -Carrière émergente
Primaire en spectacle remporte le premier Prix Loisir culturel
Eudore Belzile admis à l’Ordre des arts et des lettres du Québec
La municipalité de Rivière-Ouelle reçoit une mention du Prix du patrimoine paysager