(Alexandre D’Astous)-La programmation estivale de la Maison du notaire de Trois-Pistoles sera notamment composée de deux expositions : Le grand bal présentant le travail du collectif ToutEs ou pantoute et de Marie-Hélène Bellavance et Pépites mondaines présentant des photographies de Fanny Des roches et Kassandra Reynolds.
Le grand bal est né d’une collaboration entre le collectif toutEs ou pantoute (Alexandra Turgeon et Laurie Perron) et l’artiste multidisciplinaire Marie-Hélène
Bellavance. L’exposition propose une immersion dans l’univers du documentaire sonore produit et diffusé par toutEs ou pantoute en 2023.
Dans un parcours installatif et participatif amalgamant objets trouvés, stations d’écoutes et matières variées, le public est invité à expérimenter autrement une oeuvre sonore.
Haute en couleur, l’exposition explore le caractère mouvant des identités et aborde la force du sentiment d’attachement, de proximité ou d’éloignement. Elle sera installée à même nos espaces lors d’une résidence de création des artistes, la semaine précédant l’exposition.
Le vernissage aura lieu le jeudi 20 juin lors du 5 à 7 de lancement de la saison de la Maison du notaire.
Visites guidées
Des visites guidées des expositions et de l’exposition historique permanente de la Maison du notaire seront offertes les mercredis à 11 h et les vendredis à 14 h.
Les œuvres des artistes membres seront également exposées tout l’été dans les espaces boutiques et café.
Ateliers d’art
Des ateliers d’art seront proposés au grand public à l’occasion de la Fête nationale, le 23 juin, de la soirée d’ouverture de la maison du notaire le 20 juin et du festival Pistole, Pistole, Pistole¯ du 23 au 25 août.
Des ateliers d’artisanats seront proposés sur inscriptions. Les dates sont à confirmer.
La Maison du notaire présentera également le documentaire Éclaireuses en présence du réalisateur, le 19 juillet, en partenariat avec voisins solidaires de Trois-Pistoles, une cantine festive à l’événement Expozine des 20 et 21 juillet, une nouvelle présentation du microfestival Pistole, Pistole, Pistole du 23 au 25 août et un camp artistique du 26 au 29 août.
Photo : La coordonnatrice générale et artistique à la Maison du notaire, Alexandra Zawadski-Turcotte. (Photo Alexandre D’Astous)