Accueil > Actualités > La meilleure façon d’aider les citoyens

La meilleure façon d’aider les citoyens

Imprimer cette nouvelle Imprimer cette nouvelle

(Alexandre D’Astous) Fortement impliquée, notamment dans le combat pour que chaque enfant puisse avoir une place en garderie, la candidate de Québec solidaire dans Rivière-du-Loup–Témiscouata, Myriam Lapointe-Gagnon, a décidé de faire le saut dans l’arène politique parce qu’elle considère que c’est la meilleure façon pour elle d’aider les gens de la circonscription.

« J’ai envie de faire avancer les dossiers de l’intérieur, et Québec solidaire est le parti qui offre cette possibilité à des députés de régions plus éloignées de jouer des rôles importants, comme ce fut le cas pour Émilise Lessard-Therrien en Abitibi », indique-t-elle.

En plus des places en garderie, la candidate solidaire estime qu’il faut faire mieux en environnement et en santé. « Il faut revoir les façons de faire. Il faut s’attaquer à la crise du logement, et notre formation propose les meilleures solutions. Notre député sortant n’a pas été très présent lors du dernier mandat. Il a décidé de rester malgré des problèmes de santé alors qu’il aurait pu faire autrement. Je retrouve mes convictions profondes de féministe, d’égalité et de justice sociale au sein de Québec solidaire », poursuit celle qui aurait été approchée par d’autres partis.

Une voix forte pour la région

Quand on lui demande pourquoi les gens devraient voter pour elle, Mme Lapointe-Gagnon répond qu’il est temps de donner une voix forte à la région. Bien qu’elle souhaite voir un gouvernement solidaire, elle précise qu’il vaut mieux avoir une voix forte dans l’opposition plutôt qu’une voix faible au sein du gouvernement.

Fondatrice du mouvement Ma place au travail, Myriam Lapointe-Gagnon, a choisi de s’établir à Cacouna, il y a trois ans. La jeune femme de 30 ans a mené plusieurs batailles au cours des dernières années, en plus de compléter sa formation en pédopsychiatrie et de jouer son rôle de mère. « J’ai tardé à confirmer ma candidature parce que je n’avais pas de place en garderie pour mon fils et que je ne me voyais pas m’embarquer dans une campagne électorale sans garderie. »

Une campagne sur tous les fronts

Myriam Lapointe-Gagnon mène une campagne sur tous les fronts. Elle fait du porte-à-porte, participe à des activités et tente de présenter ses priorités aux citoyens malgré des moyens financiers visiblement moindres que certains candidats. « Depuis le début de la campagne, le co-porte-parole de Québec solidaire Gabriel Nadeau-Dubois s’est arrêté à deux reprises dans la circonscription. Cette présence renouvelée démontre l’engagement du parti envers les citoyens d’ici. Le parti sait que nous sommes une équipe sérieuse et que nous avons déjà beaucoup d’appui de la population. Québec solidaire, avec ses propositions ancrées dans la réalité, se révèle être une vraie option dans l’Est-du-Québec », lance Myriam Lapointe-Gagnon.

Bien que son local électoral soit à Rivière-du-Loup, Mme Lapointe-Gagnon est venue rencontrer ses bénévoles à Trois-Pistoles pour une soirée d’appels, le 6 septembre. « Nous avons des militants partout, et ils sont tous importants pour moi. La réponse des gens est très positive. Je suis une candidate crédible et authentique, et ça plaît aux électeurs », mentionne celle qui estime avoir de bonnes chances d’être élue le 3 octobre.

« Je sens une belle effervescence au sein de nos troupes. Les gens y croient. »

Photo : Myriam Lapointe-Gagnon. (Photo : Alexandre D’Astous)

Share
You may also like
La démocratie québécoise est en berne
Un exercice démocratique réussi
Dégringolade des Libéraux dans Rivière-du-Loup-Témiscouata
Amélie Dionne élue dans Rivière-du-Loup-Témiscouata