Accueil > Économie > La mobilisation est la preuve de l’importance de la traverse

La mobilisation est la preuve de l’importance de la traverse

Imprimer cette nouvelle Imprimer cette nouvelle

(Alexandre D’Astous) Pour le nouveau maire de Trois-Pistoles, Philippe Guilbert, la mobilisation initiée par le comité Sauvons L’Héritage est la plus grande preuve de l’importance de la traverse Trois-Pistoles-Les Escoumins pour les Pistolois, mais aussi pour toute la région du Bas-Saint-Laurent ainsi que la Côte-Nord.

M. Guilbert note également que ce ne sont pas seulement les Pistolois de souche qui sont montés aux barricades pour faire changer le gouvernement d’idée, mais aussi plusieurs nouveaux arrivants. « La traverse a toujours fait partie de l’histoire de Trois-Pistoles. Nous nous sommes rendu compte de son importance en 2020, lorsqu’il n’y avait plus de service. C’est un apport économique majeur pour toute la région, notamment sur le plan touristique. La traverse nous amène des gens qui utilisent nos commerces. C’est indéniable. Ça va être encore plus important en cette année de festivités pour permettre aux visiteurs de venir célébrer avec nous. »

Un symbole

Le traversier est un symbole important pour Trois-Pistoles. C’est le plus vieux service de traversier dans la région. « C’est aussi un service très important pour nos collègues de l’autre côté du fleuve. C’est en nous unissant que nous sommes parvenus à faire bouger le gouvernement », précise M. Guilbert.

Des préoccupations

Le maire de Trois-Pistoles estime qu’il y a toujours des préoccupations, et qu’il faut demeurer attentif. « L’un des principaux enjeux présentement, c’est la hausse du prix de l’essence. Il faut déterminer comment on peut s’ajuster pour rester rentable, sans trop monter le prix des billets. 

Photo : Le maire de Trois-Pistoles, Philippe Guilbert. (Photo : Alexandre D’Astous)

Share
You may also like
330 000 $ en soutien à la Traverse du Lac Témiscouata depuis 2021
Motion du PQ sur la traverse Matane/Baie-Comeau/Godbout
Le 19 mars 2020 restera marqué dans l’histoire de la traverse
Traverse: de la visibilité pour les artistes et les artisans locaux