Accueil > Culture > La MRC des Basques appuie sept projets en animation culturelle

La MRC des Basques appuie sept projets en animation culturelle

Imprimer cette nouvelle Imprimer cette nouvelle

(Alexandre D’Astous)-À la suite de l’appel de projets lancé en avril dernier, la MRC des Basques appuie sept projets en animation culturelle et en développement culturel pour un total de 24 200$.

Les projets suivants ont tous été financés à la hauteur des montants demandés à même l’enveloppe dédiée à l’appel de projets 2023 :

Le projet Les Berceurs du temps, porté par les Compagnons de la mise en valeur du patrimoine vivant de Trois-Pistoles, permettra aux citoyens de contribuer à la collecte et la mise en valeur du patrimoine oral lors de l’enregistrement de berceuses issues de la tradition familiale. Le projet se tiendra dans le cadre du festival Pistole, Pistole, Pistole en collaboration avec la Maison du Notaire. Le projet a reçu un soutien de 3 200,00 $.

Le projet Le Marathon de la création 4e édition, porté par Mars Elle Danse et la chorégraphe Soraïda Caron, se déroulera du 6 au 8 juillet prochain. Il s’agit du seul évènement dédié à la danse contemporaine au Bas-Saint-Laurent. Il propose une programmation complète incluant des performances, une cinédanse, des conférences, des classes et de l’animation. Le Marathon a été soutenu à la hauteur de 5 000,00 $.

Le Projet Expozine 2023, porté par l’artiste Sébastien Lépine, en collaboration avec l’organisme culturel Front Froid, se tiendra les 29 et 30 juillet à l’église de Saint-Simon. Le projet propose pour sa deuxième édition des ateliers de création sur l’art imprimé du fanzine. Le projet a été soutenu à la hauteur de 2 000,00 $.

Le projet 2023 : Une maison en action, porté par la Maison du Notaire, permettra d’offrir aux citoyens une programmation complète d’activités participatives en lien avec l’art contemporain, l’artisanat et l’histoire, dont fait partie le festival Pistole, Pistole, Pistole qui se déroulera les 18, 19 et 20 août. Le projet a été soutenu à la hauteur de 5 000,00 $.

Tous les projets soutenus à l’intérieur de l’appel de projets comportent une part importante réservée à la participation active des citoyens et à la médiation culturelle.

Expositions relatant l’histoire régionale 

Le projet Le Jardin d’Ernest, porté par la Corporation de développement durable de Saint-Simon, prendra place sur le terrain de l’église de Saint-Simon dans le cadre de l’aménagement d’un parc commémoratif. L’exposition extérieure permanente mettra en valeur la contribution du botaniste de renom Ernest Lepage, contribuant ainsi au rayonnement du patrimoine culturel. Le projet a obtenu un soutien de 5 000,00 $.

Le projet Hier à aujourd’hui, porté par la Municipalité de Saint-Jean-de-Dieu et le comité organisateur des célébrités du 150e anniversaire de la municipalité, proposera une exposition photographique relatant l’histoire locale, présentée en collaboration avec la Société d’Histoire et de généalogie de Trois-Pistoles, du 1er au 3 septembre. Le projet, qui comprend également la réalisation d’une capsule temporelle, a été soutenu à la hauteur de 1 500,00 $.

Quant au projet Festival du Moulin, La chute miraculeuse, porté par la Ferme Coop du Moulin, il recevra un montant de 2 450,00 $ provenant de sommes résiduelles non liées, permettant ainsi de soutenir le développement de ce nouveau festival qui se déroulera à Saint-Clément les 11, 12 et 13 août et proposera des ateliers de création artistique, des prestations musicales, et des activités en lien avec l’histoire et la mise en valeur du patrimoine du Moulin Beaulieu.

Dans le cadre de son Entente de développement culturel avec le ministère de la Culture et des Communications du gouvernement du Québec, la MRC des Basques réserve une enveloppe budgétaire dédiée annuellement pour un appel de projets visant l’animation culturelle du territoire et offrant des occasions significatives pour les citoyens d’accéder aux arts, à la culture et au patrimoine culturel. La MRC des Basques soutient également d’autres initiatives via les différents axes de développement de son plan d’action triennal.

« Nous invitons les citoyens et les gens de passage à consulter le site web de Tourisme Les Basques, le site web de la MRC des Basques et le calendrier culturel du Journal l’Horizon pour connaître l’ensemble des activités et des évènements culturels qui se dérouleront prochainement dans Les Basques ».

La MRC des Basques est un fier partenaire du développement culturel du milieu.

Photo : La Maison du Notaire est impliquée dans deux projets soutenus. (Photo Alexandre D’Astous)

Share
You may also like
Un soutien financier pour 21 projets artistiques et littéraires
Québec soutient quatre organismes culturels du Bas-Saint-Laurent
Québec accorde 86 521 $ supplémentaires à Culture Bas-Saint-Laurent