(Alexandre D’Astous) Le regroupement des municipalités de Lac-des-Aigles et de Saint-Guy a été officialisé le 31 juillet par la publication du décret dans la Gazette officielle du Québec qui confirme la création de la nouvelle municipalité de Lac-des-Aigles, et le passage du territoire de Saint-Guy de la MRC des Basques à celle du Témiscouata.
Le décret 1124-2024 précise que la nouvelle ville est maintenant dirigée par un conseil provisoire formé de l’ensemble des membres du conseil des deux anciennes municipalités. Les maires de Lac-des-Aigles, Pierre Bossé, et de Saint-Guy, Gilles Roussel, agiront respectivement à titre de maire et de maire suppléant en alternance chaque trimestre. L’ensemble des membres des deux conseils municipaux formeront le nouveau conseil municipal jusqu’à l’élection générale du 2 novembre 2025.
La première séance du conseil provisoire se tiendra en août à l’édifice municipal de l’ancienne municipalité de Lac-des-Aigles.
Jusqu’à la première élection générale, la nouvelle ville devra ouvrir le bureau municipal de l’ancienne municipalité de Saint-Guy cinquante jours par an, et y tenir quatre séances du conseil.
Une taxe spéciale à Saint-Guy
Le décret prévoit également que pour les deux premiers budgets de la nouvelle ville, une taxe spéciale sera imposée sur les immeubles imposables de la catégorie résiduelle du secteur formé par le territoire de l’ancienne municipalité de Saint-Guy. Le taux de cette taxe sera de 0,42 $ du 100 dollars d’évaluation pour la première année, régressant de 0,20 $ pour l’exercice financier suivant, avant de disparaître pour le troisième exercice financier.
Une aide financière
Une aide financière de 388?825 $ sera octroyée à la nouvelle municipalité dans le cadre du volet 2 du Programme d’aide financière au regroupement municipal, afin de soutenir la nouvelle entité à l’égard des dépenses occasionnées par le regroupement, comme la restructuration organisationnelle et l’harmonisation des règlements d’urbanisme.
La première séance du conseil provisoire se tiendra au mois d’août à l’édifice municipal de l’ancienne municipalité de Lac-des-Aigles.
La publication du décret conclut une démarche initiée il y a
plus de deux ans par les deux municipalités.
Photo: Vue du village de Saint-Guy. (Photo Alexandre D’Astous)