Accueil > Actualités > La MRC des Basques touchée par l’accélération des projets d’infrastructures

La MRC des Basques touchée par l’accélération des projets d’infrastructures

Imprimer cette nouvelle Imprimer cette nouvelle

(Alexandre D’Astous) La ministre responsable du Bas-Saint-Laurent, Marie-Eve Proulx, et le député de Rivière-du-LoupTémiscouata, Denis Tardif, soulignent l’importance pour le Bas-Saint-Laurent de l’adoption du projet de loi 66 concernant l’accélération de certains projets d’infrastructures et déposé le 23 septembre dernier par la présidente du Conseil du trésor, Sonia LeBel.

La population de la région bénéficiera de la réalisation rapide de quatre projets grâce aux mesures d’accélération prévues dans le projet de loi, dont un à Notre-Dame-des-Neiges dans la MRC des Basques.

Des courbes dangereuses à Notre-Dame-des-Neiges

Le réaménagement de la route 293 dans le secteur au sud du 2e Rang (réaménagement de courbes à Notre-Dame-des-Neiges) fait effectivement partie des quatre projets ciblés au Bas-Saint-Laurent.

« La route 293 est un projet visant l’amélioration de la sécurité des usagers. Il est en analyse et en étude depuis des décennies, et pendant ce temps, les risques sont toujours bien présents. Il faut se doter de limites dans les échéanciers de certains projets pour assurer des services à la population dans des délais raisonnables. Je crois fermement que le projet de loi 66 pourra mettre un terme à l’attente des citoyens des Basques et enfin leur offrir la route qu’ils méritent depuis longtemps », déclare le député Tardif.

Trois autres projets au Bas-Saint-Laurent

Les autres projets sont la construction d’une école primaire à Rimouski (Lab-École), la construction de la Maison des aînés à Rimouski et la reconstruction de la route 132 et du pont Arthur-Bergeron sur la rivière Mitis à Grand-Métis. « Le projet de loi 66 répond à une nécessité fondamentale : accélérer les projets d’infrastructures en région. Celui-ci comporte tous les éléments nécessaires à sa réussite, car il permettra d’atteindre les cibles que le gouvernement s’est fixées. La région du Bas-Saint-Laurent pourra bénéficier de la mise en œuvre de travaux de plusieurs vecteurs essentiels à son économie », commente la ministre responsable du Bas-Saint-Laurent, Marie-Eve Proulx.

Des infrastructures dont le Québec a besoin

Le projet de loi 66 vise à alléger des procédures sans réduire ou modifier les normes existantes afin de démarrer plus rapidement d’importants projets d’infrastructures et ainsi stimuler l’économie du Québec. Il a été élaboré afin de répondre aux attentes en matière de rigueur, d’intégrité et de protection de l’environnement. Il cible des mesures d’accélération bien définies et circonscrites à certains projets visant l’expropriation, le domaine de l’État, l’environnement, l’aménagement et l’urbanisme. On estime les gains de temps entre 2 et 36 mois pour la réalisation des infrastructures figurant dans le projet de loi.

Le gouvernement fait ainsi le choix de stimuler l’économie en misant sur l’accélération de projets modernes au bénéfice des citoyens, des familles et des entreprises québécoises.

Photo: La ministre responsable du Bas-Saint-Laurent, Marie-Eve Proulx. (Photo courtoisie)

Share