(Alexandre D’Astous) Le conseil municipal de Saint-Mathieu-de-Rioux demande au ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs du Québec de lui consentir un bail pour la gestion de la plage en bordure du lac Saint-Mathieu, et plus particulièrement la plage en bordure des lots 4?476?295, 4?476?135, 5?271?830 et 5?271?831.
La Municipalité de Saint-Mathieu-de-Rioux se considère comme une station balnéaire ou le touriste et la population en général aiment profiter des plages en bordure du lac Saint-Mathieu. Une résolution avec de nombreux considérants a été proposée par le conseiller Marc-André Jean et a été adoptée à l’unanimité le 6 juillet. Elle stipule notamment que : « Des individus s’approprient illégalement les droits d’accès à la plage au détriment de l’ensemble de la population. L’article 916 du Code civil du Québec prévoit que nul ne peut s’approprier par occupation, prescription ou accession les biens de l’État. La forte présence de baigneurs, de motomarines et de toutes autres embarcations en bordure de la plage est problématique. La Sûreté du Québec a pris connaissance de l’état de la situation et est d’avis qu’il faudrait agir. La pandémie de COVID-19 est en cours et aucune règle de distanciation n’est respectée. Une demande a été déposée par la Municipalité à la Direction de la gestion du domaine hydrique de l’État du ministère de l’Environnement et lutte contre les changements climatiques afin que cette dernière lui consente un bail. La Municipalité doit obtenir un bail de l’État sur toute la longueur de la plage afin d’instaurer des aires réservées aux baigneurs et permettre un accès sécuritaire à la plage. L’accès à la plage est un levier économique important pour l’ensemble de la région. La volonté de la Municipalité est de protéger le petit et le grand lac Saint-Mathieu contre les espèces aquatiques envahissantes. La Municipalité a déjà aménagé une station de lavage de bateau en bordure de la plage. »
Assurances
Le conseil municipal de Saint-Mathieu-de-Rioux accorde son autorisation afin de permettre à l’Association de la protection du Lac Saint-Mathieu d’être incluse dans la police d’assurance de la municipalité à titre d’organisme partenaire.
Nouveau maire suppléant
La Municipalité de Saint-Mathieu-de-Rioux confirme la nomination du conseiller Marc-André Jean à titre de maire suppléant pour la période allant de juillet 2020 à février 2021 inclusivement.
Intérêts sur les taxes municipales en retard à partir du 1er septembre
À la suite de la pandémie de COVID-19, la Municipalité Saint-Mathieu-de-Rioux a suspendu les intérêts sur les comptes de taxes municipales. Par contre, à compter du 1er septembre 2020, les intérêts seront de nouveau facturés sur tous les comptes en souffrance.
Ramonage de cheminée
Service de ramonage M. Ouellet de Trois-Pistoles sera disponible à compter du 24 août pour le ramonage des cheminées. Ils contacteront à l’avance les résidents déjà ramonés par le passé. Pour toute nouvelle inscription ou pour informations, contactez Marcel Ouellet ou Gisèle Lebel au 418 851-4556.
Brûlage des feuilles mortes
Les feuilles mortes qui tomberont sous peu pourraient faciliter la perte de contrôle des incendies, surtout si l’automne est à la hauteur de l’été que nous avons connu. Chaque automne, les pompiers municipaux et la SOPFEU interviennent sur cinq incendies allumés par la perte de contrôle d’un brûlage. Le vent a facilement de l’emprise sur les feuilles mortes. En plus de les assécher, il les fait voyager d’un endroit à un autre. Situation qui, lors d’un brûlage, pourrait entraîner des dommages à la forêt, mais aussi à des résidences ou à d’autres biens. C’est pourquoi la SOPFEU recommande à la population d’éviter le brûlage et d’opter pour des solutions écologiques comme le compostage, la tonte des feuilles mortes ou encore la cueillette des résidus verts.
Photo : La Municipalité de Saint-Mathieu souhaite obtenir la gestion d’une partie de la plage du lac Saint-Mathieu. (Crédit photo : Alexandre D’Astous)