(Alexandre D’Astous)-Le maire de Rivière-du-Loup, Mario Bastille, et la députée de Rivière-du-Loup–Témiscouata, Amélie Dionne, accompagnés pour l’occasion du directeur et chef des opérations du Service de sécurité incendie, Éric Bérubé, ont procédé vendredi à l’inauguration officielle de la nouvelle caserne de pompiers devant de nombreux invités réunis pour l’occasion dans l’édifice de la rue Témiscouata.
« C’est un énorme chantier qui se termine et l’inauguration de la caserne nous permet de regarder vers l’avant, après 15 ans d’analyses et de réflexion, explique le maire Bastille. La sécurité des citoyens est au cœur de cette décision, tout comme celle des pompiers, qui bénéficient maintenant d’un édifice de premier plan et d’équipements à la hauteur de leurs responsabilités. On peut tous être fiers de cette réalisation, il y a un peu de chacun de nous là-dedans. »
« À titre de députée et au nom de ma collègue la ministre des Affaires municipales, Andrée Laforest, je me réjouis pour la population de Rivière-du-Loup et je tiens à souligner l’excellent travail de celles et ceux qui se sont engagés dans la concrétisation de ce projet. La nouvelle caserne offre un lieu de travail pratique et sécuritaire pour notre service incendie, en plus de bonifier la qualité des services rendus à la population. Cette réalisation vient confirmer l’apport précieux de nos investissements dans les travaux d’infrastructures municipales afin de favoriser l’accès à des services publics de qualité », commente la Amélie Dionne.
Construction sans embûche
Débuté à l’automne 2021, le chantier s’est déroulé sans embûche majeure et a permis la réhabilitation d’un terrain stratégiquement situé au coin des rues Témiscouata et des Cheminots. Participant à la revitalisation du quartier St-Ludger, la caserne de pompiers de Rivière-du-Loup fait désormais figure de point de repère dans le Sud de la ville, à l’entrée d’un quartier résidentiel et à proximité du parc industriel. Elle est également érigée près de nombreuses industries et commerces, ainsi que d’un accès autoroutier, ce qui contribue à hausser la célérité et la force de frappe peu importe les éventualités.
Portes ouvertes ce samedi
Par ailleurs, la Ville invite la population à visiter les nouvelles installations du Service de sécurité incendie à l’occasion d’une activité portes ouvertes de la caserne, le samedi 16 septembre, de 13 h à 16 h. En plus de pouvoir visiter l’ensemble du bâtiment, de nombreuses activités pour toute la famille seront proposées, dont l’accès à certains camions, des jeux d’adresse pour petits et grands, un photobooth pour garder de beaux souvenirs et quelques surprises.
Projet de 11,5 M$
Rappelons que la construction de la caserne, dont le coût total est de 11,5 M$, a bénéficié d’une aide financière de 3,25 M$ du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation du Québec via le programme Réfection et construction des infrastructures municipales (RÉCIM), dont le premier volet vise à soutenir l’amélioration, l’ajout, le remplacement et le maintien de bâtiments municipaux de base, qu’ils aient une vocation municipale ou communautaire.
Photo : La caserne de pompiers de Rivière-du-Loup. (Photo courtoisie)