Accueil > Sport > La patineuse Logane Boulay portera le drapeau de l’Est-du-Québec

La patineuse Logane Boulay portera le drapeau de l’Est-du-Québec

Imprimer cette nouvelle Imprimer cette nouvelle

(Alexandre D’Astous)-La 56e Finale des Jeux du Québec débute officiellement ce vendredi à Rivière-du-Loup avec les cérémonies d’ouverture qui verront la patineuse artistique Logane Boulay porter le drapeau de l’Est-du-Québec.

Un peu plus de 50 ans après la première présentation de la Finale provinciale des Jeux du Québec, les Louperivois accueillent les sportifs de toute la province. Après deux reports et les embûches liées à la pandémie de COVID-19, le comité organisateur peut finalement recevoir les participants des 19 régions du Québec.

Les athlètes, entraîneurs et accompagnateurs de la région de l’Est-du-Québec qui participeront au premier bloc de compétitions, sont arrivés à Rivière-du-Loup cet après-midi. Après l’accueil, l’installation à l’hébergement et une réunion de l’ensemble de la délégation, les représentants de la région assisteront à la cérémonie d’ouverture qui aura lieu à 19 h, au Centre Premier Tech. Pour le coup d’envoi du plus grand événement multisports au Québec, la patineuse artistique de Gaspé Logane Boulay a été choisie pour porter le drapeau de l’Est-du-Québec lors de l’entrée officielle de la délégation.

Une porte-drapeau heureuse

La chef de délégation Josée Longchamps a annoncé la nouvelle lors de la rencontre réunissant les représentants de la région en fin d’après-midi. « Je suis vraiment contente! », a mentionné Logane immédiatement après l’annonce. L’athlète de 16 ans de Gaspé en est à sa deuxième participation aux Jeux du Québec. Elle a remporté la médaille de bronze dans la catégorie juvénile lors de la dernière Finale des Jeux du Québec à Québec. En décembre dernier, elle a obtenu son laissez-passer pour représenter le Québec au Défi Patinage Canada. Elle est la seule athlète de la région qui a participé à cette compétition à Régina en Saskatchewan en janvier 2023.

À cette Finale des Jeux du Québec, elle vise un classement dans les 10 meilleures novices dames. « Les Jeux du Québec, c’est vraiment différent des autres compétitions! Il y a une dynamique de groupe, et on ne représente pas notre club ; on représente notre région. On crée vraiment des liens avec plein de personnes. Tout le monde s’encourage. La dernière fois, je n’avais plus de voix à la fin », a mentionné Logane avec enthousiasme. Logane réussit à prendre part à des compétitions de niveau national alors qu’elle s’entraîne toujours à Rivière-au-Renard. Il s’agit d’un très bel exemple d’une athlète qui demeure et se développe en région.

Cérémonie d’ouverture spectaculaire

Le comité organisateur de la 56e Finale des Jeux du Québec a choisi de confier le spectacle des cérémonies officielles à une jeune compagnie de Saint-Germain-de-Kamouraska, le Cirque de la Pointe-Sèche. Le coup d’envoi du plus grand rassemblement multisport au Québec aura lieu au Centre Premier Tech sous le thème du retour vers la lumière, afin de célébrer la force et la résilience des athlètes après des années marquées par une pandémie. Avec notamment huit acrobates, des numéros aériens et des décors impressionnants, la cérémonie d’ouverture sera haute en couleur.  

La cérémonie sera diffusée en direct sur les ondes de MAtv partout au Québec (chaîne 9 sur Helix et illico ou 609HD sur illico) et sur le web à matv.ca. De plus, les spectateurs assisteront au défilé des 19 délégations régionales. La flamme fera également son entrée, 52 ans après avoir été allumée pour la toute première fois en sol louperivois.

Pour suivre l’action en direct

Tous les horaires, les résultats les nouvelles et les photos des compétitions sont mis en ligne en continu sur le site Internet officiel de la délégation au www.estduquebec.com. Il est également possible de suivre l’Est-du-Québec sur Twitter, Instagram et Facebook (mot-clic #GOEDQ). Plusieurs compétitions sont également en webdiffusion en direct par le biais du site www.jeuxduquebec.com.

Début des compétitions

Pour ce premier bloc de compétitions, 63 athlètes prendront part à différentes épreuves dans les huit sports où l’Est-du-Québec est représenté, soit le curling féminin, l’escrime, la gymnastique, l’haltérophilie, le hockey féminin, le patinage artistique, le patinage de vitesse et le taekwondo. Par ailleurs, 21 entraîneurs et accompagnateurs compléteront la délégation, en plus de l’équipe de 11 missionnaires qui encadrera les athlètes. Les compétitions commenceront le samedi 4 mars 2023.

Photo : Logane Boulay (Gaspé) – Patinage artistique – Porte-drapeau de l’Est-du-Québec à la cérémonie d’ouverture. (Photo courtoisie)

Share
You may also like
L’Est termine les Jeux du Québec avec 12 médailles
Jeux du Québec : quatre médailles lors du premier bloc
Une bannière d’excellence en patinage artistique
L’Est ajoute trois médailles à son tableau