Accueil > Actualités > La pétition pour le maintien des contrôles de l’accès au Bas-Saint-Laurent approche les 10 000 signatures

La pétition pour le maintien des contrôles de l’accès au Bas-Saint-Laurent approche les 10 000 signatures

Imprimer cette nouvelle Imprimer cette nouvelle

(Alexandre D’Astous)-Lancée il y a cinq jours par le Rimouskois Antoine Bouchard, la pétition pour le maintien des contrôles policiers de l’accès au Bas-Saint-Laurent-Gaspésie avait presqu’atteint les 10 000 signatures ce lundi en fin d’avant-midi.

« Nous pensons qu’il est irresponsable que le gouvernement du Québec lève le contrôle policier à La Pocatière pour l’accès au Bas-Saint-Laurent et à la Gaspésie le 18 mai 2020 », indique l’initiateur de la pétition s’adressant au premier ministre, François Legault et au gouvernement du Québec.

« Nous pensons que le gouvernement déconfine trop rapidement et trop de secteurs en même temps et qu’il faut que cela soit fait de manière plus progressive afin de mesurer les impacts avant d’ouvrir nos régions. Nous voulons éviter qu’un scénario à l’italienne se produise dans nos régions, où il y a eu un exode important des grands centres urbains vers les régions. Cela a favorisé la propagation rapide du virus et la situation est rapidement devenue incontrôlable. Nous croyons que l’accès à nos régions doit être limité aux travailleurs devant venir offrir une prestation de service et qu’il est beaucoup trop tôt pour laisser un libre accès complet », précise M. Bouchard.

Jusqu’à la fin juin

Les signataires de la pétition exigent que le gouvernement du Québec maintienne le point de contrôle de La Pocatière en vigueur, minimalement jusqu’à la fin du mois de juin 2020, afin de pleinement mesurer les impacts sur la propagation du virus suite au déconfinement des écoles et de plusieurs secteurs de l’économie.

La pétition est accessible sur le site Change.org. Elle comptait 9 894 signatures à 11 h 20 ce lundi matin.

Photo: change.org

Share