Accueil > Culture > La pistoloise Wina Forget au cœur d’un projet au Théâtre du Bic

La pistoloise Wina Forget au cœur d’un projet au Théâtre du Bic

Imprimer cette nouvelle Imprimer cette nouvelle

(Alexandre D’Astous)-Des événements s’ajoutent en juin au Théâtre du Bic, dont un projet mettant en vedette l’artiste Wina Forget, de Trois-Pistoles.

Serge-Yvan Bourque présentera une sortie de résidence le 13 juin, et le Petit Fun Palace sera de passage dans la région les 15 et 16 juin.

Serge-Yvan Bourque bénéficiera d’une résidence de création au Théâtre et offrira une présentation du travail en cours au public le 13 juin à 15h. Son spectacle en écriture raconte le récit d’un gars de région confiné à Montréal, déchiré entre ses parents vieillissants dans l’Est-du-Québec et ses enfants en bas-âge dans Parc-Extension. Sur le bord de la quarantaine, il deviendra un pont entre ses racines et ses ailes.

Petit Fun Palace

Les 15 et 16 juin, dans le cadre du OFFTA, le Théâtre accueillera la caravane culturelle Petit Fun Palace, un dispositif mobile permettant de réinscrire l’art vivant au cœur de l’espace public en se promenant de ville en ville à la rencontre des lieux et des gens.
 
Imaginée en 2018 par la compagnie italienne Office for Human Theatre (OHT), la caravane ambulante se veut un hommage au Fun Palace; projet légendaire de l’architecte Cedric Price et de la metteuse en scène Joan Littlewood qui, dans les années soixante, voulaient créer une université de la rue, un laboratoire du « fun ».
 
Dès le 28 juin, il sera possible de suivre par webdiffusion les activités de la roulotte, d’abord à Montréal, dans le cadre du festival, puis à travers différentes villes (Québec, Marsoui, Bic, Sherbrooke et Ottawa) pour visionner les diverses conférences, discussions, projections, microperformances. Chaque lieu aura sa propre programmation élaborée par des commissaires locaux.

Wina Forget, de Trois-Pistoles

Au Théâtre du Bic, Wina Forget, une artiste de Trois-Pistoles, a bien voulu se prêter au jeu. Artiste aux intérêts multiples, son univers artistique s’inscrit dans un art vivant qui interroge le présent, la société et le politique. Wina était la commissaire tout indiquée pour présenter une programmation permettant de tisser la trame de rendez-vous éclectiques entre artistes, citoyens, activistes et chercheurs. Sa programmation qui sera diffusée entièrement sur le web, sera dévoilée au cours des prochains jours.

À la rencontre des jeunes
Une lecture publique est offerte gratuitement le 4 juin à 19h30 au Théâtre du Bic. Dans le cadre de son projet d’écriture Ne priez pas pour nous, Charles Fournier, comédien et auteur, est allé à la rencontre de jeunes afin de leur donner parole. S’ensuit un travail d’introspection et de réflexion par ces jeunes aux parcours semés d’embûches, qui mènera à la réalisation de deux projets présentés au public.

Photo: Wina Forget (Photo courtoisie Sage Rebelle photo)

Share
You may also like
Une adaptation de Deux femmes en or présentée à Rimouski
Ateliers de Théâtre Improvisé avec Réal Bossé
La troupe Les Têtes-Art présente Hein! On est morts!?
Encore quelques billets pour la pièce Hein ! On est morts!?