(Alexandre D’Astous) Innov & Export PME et l’Université du Québec à Rimouski (Campus de Rimouski) présentent la plateforme Snotra – catalyseur de savoirs.
Depuis 2016, les étudiants du baccalauréat et de la maîtrise des unités départementales des sciences de la gestion ont l’occasion d’appliquer leurs connaissances et compétences sur des problématiques concrètes en entreprise et ainsi tirer profit d’une expérience terrain. Depuis le début de cette collaboration, c’est plus d’une centaine d’étudiants qui ont participé au développement des petites et moyennes entreprises (PME) régionales.
Une collaboration qui se matérialise
En 2022, cette collaboration organique se concrétise en une plateforme numérique ayant pour mission de valoriser, structurer et favoriser l’implication réciproque des étudiants des départements de l’UQAR avec les entreprises régionales via un maillage.
Snotra est l’aboutissement d’un travail de collaboration et surtout une volonté des initiateurs du projet, Denis Rheault et Pierre Cadieux, collaborateur pour l’unité départementale des sciences de la gestion de l’UQAR (Campus de Rimouski) avec les ressources Innov & Export PME. Afin de soutenir cette mission, Innov & Export PME et l’UQAR (Campus de Rimouski) ont mis en place la plateforme numérique Snotra.
Évolutive, cette plateforme est la clé de succès de la collaboration entre les deux organisations.
Des partenaires engagés
Grâce au soutien financier de l’Espace d’accélération et de croissance du Bas-Saint-Laurent (EAC-BSL) et de la Fondation de l’UQAR, Snotra est la plateforme numérique qui favorisera le rayonnement de la communauté universitaire auprès des PME régionales.
Selon Sylvain Dufour, coordonnateur à l’EAC-BSL : « Ce projet contribue à rehausser l’appropriation et l’intégration de l’innovation au sein de nos entreprises et à encourager leur collaboration avec nos milieux académiques régionaux. »
« La mise en place aujourd’hui de la plateforme Snotra témoigne de l’extraordinaire collaboration entre Innov & Export PME et l’UQAR (Campus de Rimouski) dont l’objectif permettra de générer une synergie contributive durable au développement économique de notre région en plus d’un calendrier d’activités futures. Nous pouvons être fiers de cette belle complicité entre les acteurs académiques et industriels de notre milieu», ajoute Pierre Cadieux, codirecteur des programmes d’études de cycles supérieurs en gestion de projets.
Les premiers appels de projets ont eu lieu au début septembre pour la session d’automne.
Photo : Découvrez Snotra à snotra.uqar.ca. (Photo : courtoisie)