(Alexandre D’Astous) L’organisme Rues principales a rendu hommage à la SADC des Basques pour son adaptation à la pandémie de la COVID-19 lors de son colloque virtuel présenté récemment et abordant les différentes formules de métamorphose des rues principales.
Comme chaque année, le colloque a été l’occasion de souligner les efforts de tous les membres du réseau Rues principales, mais aussi de mettre de l’avant les initiatives les plus fécondes.
Le prix spécial Adaptation COVID-19 a été décerné à la Société d’aide au développement des collectivités (SADC) des Basques. La création du prix Adaptation COVID-19 s’imposait cette année pour souligner l’action remarquable d’une ville membre du réseau Rues Principales pour assurer l’adaptation de sa communauté à la pandémie. Tous souhaitent que ce prix demeure dans les annales comme un événement unique et isolé.
Autres prix
Une mention spéciale est remise collectivement aux commerçants indépendants de nos rues principales; le prix Personnalité souligne cette année leur résilience. La pandémie a mis à mal le milieu commercial. Axés sur le contact humain, les petits commerces de proximité sont d’autant plus affectés par la distanciation sociale. Ils n’ont pas eu le soutien de grandes chaînes pour s’ajuster aux contraintes sanitaires. Ils ont cependant su redoubler d’efforts et d’inventivité pour continuer de faire vivre leurs communautés.
Créé en 2019, le prix Personnalité reconnaît la contribution exceptionnelle d’une personne et souligne sa capacité à entraîner et inspirer les autres. Le lauréat se démarque par son leadership communicatif, son attitude positive, sa capacité à s’entourer d’alliés et son engagement envers la cause qu’il a choisie.
Par ailleurs, le prix Accomplissement 2020a été décerné à la ville de Caraquet, pour les retombées concrètes de ses activités de dynamisation et le prix Excellence 2020 a été décerné à la ville de Louiseville pour sa résilience, sa persévérance et le feu sacré qui la motive.
Bilan du colloque
Les activités ont mis en valeur les décideurs, professionnels, gens d’affaires, associations et citoyens qui portent les métamorphoses de leurs milieux. Certaines, parfois complexes, étaient nécessaires même avant la pandémie. Elles sont toujours une opportunité de faire mieux, pour nos places publiques, pour traverser le temps, pour repenser nos cœurs de collectivités sous un nouveau jour.
Cri du cœur pour les cœurs de villes et villages
Selon un sondage Léger de mai 2020 :
- 65 % des Québécois déclarent que leur centre-ville, leur noyau villageois, leur artère commerciale est un lieu important pour eux;
- 83 % pensent que la crise de la COVID-19 a eu un impact négatif sur ces milieux et sur le chiffre d’affaires de leurs commerçants;
- 67 % sont favorables à un soutien de l’État
pour relancer les cœurs de collectivités.
« Le Québec a besoin de ses cœurs de villes et de villages. Ils sont notre identité, notre lieu d’accueil par excellence, notre carte de visite collective, rappelle Christian Savard, président exécutif de Rues principales. Les municipalités, les acteurs locaux et les citoyens sont aux premières loges pour travailler à réanimer les cœurs de leurs collectivités. Mais pour y parvenir, ils auront besoin du soutien financier, du leadership et de l’engagement de l’État. Il nous faut une stratégie gouvernementale spécifique pour les cœurs de villes et de villages et pour les artères commerciales. »
Photo Alexandre D’Astous