Accueil > Actualités > La saine gestion des jeux vidéo

La saine gestion des jeux vidéo

Imprimer cette nouvelle Imprimer cette nouvelle

(Alexandre D’Astous)-Plateforme destinée à soutenir les parents qui en sont membres dans le parcours de leurs enfants et le développement de leur plein potentiel, Aidersonenfant.com annonce la présentation exceptionnelle, le 23 novembre à compter de midi, d’un événement gratuit pour tous, membres et non-membres, placé sur le thème la saine gestion des jeux vidéo, un enjeu majeur pour plusieurs parents.

L’événement sera en direct sur la page Facebook d’Aidersonenfant.com. Animé par le fondateur et président de la plateforme, Carlo Coccaro, l’événement sera mené par Magali Dufour, docteure en psychologie et professeure à l’UQAM, qui, dans un langage simple et rassurant pour les parents, répondra aux questions concernant les pièges que les jeux vidéo comportent.

14,5 heures de jeux vidéo par semaine

Des gamers, au Québec, il y en a?! Ce sont 85 % des enfants et des adolescents qui s’adonnent chaque semaine à environ 14,5 heures de jeux vidéo. 26 % des jeunes de 13 à 17 ans dépassent la durée maximale recommandée de deux heures par jour passées à la maison sur les écrans, révèle une enquête du Centre facilitant la recherche et l’innovation dans les organisations (CEFRIO).

Les parcours parents à la rescousse

La conférence La saine gestion des jeux vidéo s’inscrit dans le cadre des Parcours Parents de la plateforme Aidersonenfant.com. Disponibles sur abonnements des écoles et accessibles alors à tous les parents des établissements participants, les Parcours Parents les outillent dans l’accompagnement de leurs enfants dans des enjeux de nature sociale, affective et scolaire. Ils leur donnent accès à un contenu de qualité, des groupes de discussion et divers événements en direct avec des spécialistes.

On aborde différents thèmes et enjeux actuels, parmi lesquels l’éducation à la citoyenneté numérique, la famille monoparentale et en garde partagée, l’anxiété sous toutes ses formes, l’estime de soi, la consommation de pornographie ou encore l’identité de genre et orientation sexuelle. Les Parcours Parents n’ont qu’un objectif : mieux soutenir, accompagner et outiller concrètement les parents afin que leur(s) enfant(s) puissent développer leur plein potentiel. À ce jour, plus de 350?000 familles ont accès aux Parcours Parents.

Magali Dufour est docteure en psychologie et professeure agrégée au département de psychologie de l’Université du Québec à Montréal. Depuis plus de 15 ans, elle s’intéresse aux dépendances sans substance, notamment celle à Internet. Elle mène actuellement différents projets cliniques et de recherche auprès des personnes dépendantes aux jeux vidéo. En plus de prononcer de nombreuses conférences, elle a publié les premiers travaux de recherche en cyberdépendance. Elle possède le don de la communication et rend toutes ses interventions passionnantes.

Photo : Ce sont 85 % des enfants et des adolescents qui s’adonnent chaque semaine à environ 14,5 heures de jeux vidéo. (Photo Unsplash photo)

Share
You may also like
Un citoyen de Trois-Pistoles attire l’attention avec son jeu en ligne