Accueil > Actualités > La Santé publique demande une plus grande vigilance partout au Bas-Saint-Laurent

La Santé publique demande une plus grande vigilance partout au Bas-Saint-Laurent

Imprimer cette nouvelle Imprimer cette nouvelle

(Alexandre D’Astous)-À la lumière de l’augmentation rapide du nombre de cas de COVID-19 en Matanie, le directeur régional de la santé publique du Bas-Saint-Laurent, le Dr Sylvain Leduc, lance un appel à la vigilance à l’ensemble de la population bas-laurentienne et l’invite à rehausser les mesures sanitaires pour freiner la transmission du virus sur le territoire.

Le Dr Leduc rappelle que le Bas-Saint-Laurent est l’une des rares régions du Québec à avoir maintenu sa position au palier orange dans les dernières semaines et qu’un changement de niveau d’alerte au palier rouge impliquerait de lourdes restrictions pour le milieu de la restauration, le domaine des sports et des loisirs, les activités culturelles et le milieu scolaire, notamment. La mobilisation et la solidarité de l’ensemble de la communauté sont nécessaires pour freiner la transmission.

Éviter de tomber en zone rouge

« À l’heure actuelle, personne ne peut se prétendre être invincible contre la COVID-19. Refuser d’aller à une fête, porter son masque et éviter des rassemblements, c’est se donner toutes les chances d’éviter de devenir un vecteur de transmission du virus et de le donner aux personnes que l’on aime ou les plus à risque de développer des conséquences et même d’en mourir », soutient le Dr Leduc.

Situation préoccupante en Matanie

« Ce n’est pas le moment de prendre des risques inutiles. La situation en Matanie est particulièrement préoccupante et je tiens à interpeller l’ensemble des citoyennes et des citoyens : le virus est présent, il circule et nous avons tous une responsabilité d’assurer une vigie dans notre entourage, dans nos activités quotidiennes et sur notre milieu de travail », ajoute le Dr Leduc.

Il est particulièrement demandé :

– de s’assurer du respect des mesures sanitaires (distanciation physique, port du couvre visage et

hygiène des mains) lors des contacts sociaux et familiaux;

– que toutes les personnes symptomatiques évitent de participer à des rassemblements et se

fassent dépister;

– d’assurer une vigie collective du respect de ces mesures.

Pas hors de contrôle

Lors d’un point de presse ce jeudi, le Dr Leduc mentionne que la situation n’est pas hors de contrôle, mais qu’il ne faudrait pas qu’une ou plusieurs autres MRC de la région deviennent semblables à ce qui se passe présentement en Matanie. « On ne souhaite pas aller là parce que cela placerait nos milieux hospitaliers vulnérables. Si on ne veut pas tomber en zone rouge, il faut absolument augmenter la vigilance de tout le monde. Nous sommes parmi les rares régions à ne pas être en zone rouge. C’est un virus extrêmement contagieux qui peut se répandre facilement malgré les immenses efforts que nous déployons », indique-t-il.

Photo: Le directeur de la santé publique du Bas-Saint-Laurent, le Dr Sylvain Leduc. (Photo capture d’écran Alexandre D’Astous)

Share