Alexandre D’Astous) Un nouveau partenariat de recherche voit le jour entre la ZEC Bas-Saint-Laurent et le Centre Interdisciplinaire de Développement en Cartographie des Océans (CIDCO).
Dans le cadre de ses projets de recherche sur l’imagerie subaquatique, l’intelligence artificielle et la robotique marine, le CIDCO collaborera à accroître les connaissances des milieux naturels de la région grâce à des méthodes innovatrices d’acquisition et de traitement de données hydrographiques.
Ainsi, les scientifiques du CIDCO scruteront les plans d’eau de la ZEC afin de développer et de tester de nouveaux outils intelligents. Ces outils permettront notamment de mieux comprendre les dynamiques complexes entre l’humain et la nature dans une coexistence harmonieuse avec les lacs et les milieux aquatiques qui font la fierté de la région. De plus, ces outils développés en collaboration avec de nombreux partenaires du Bas-Saint-Laurent et d’ailleurs permettront de valoriser l’expertise unique de nos organismes locaux sur la scène internationale.
Faire un exemple de la région
Ce partenariat s’inscrit dans une volonté de faire un exemple de la région en matière de gestion des ressources naturelles en dotant les acteurs du milieu d’outils technologiques permettant d’aborder les grands défis de demain reliés aux changements climatiques et à la protection des milieux naturels.
Photo :Ponton et embarcations mis à disposition par la ZEC du BSL. (Photo : courtoisie)