(Alexandre D’Astous) Le service des incendies et de la sécurité civile (SISC) de Trois-Pistoles a tenu plusieurs événements pour animer la Semaine de la prévention des incendies, du 9 au 15 octobre.
Tout a commencé par le lancement de deux outils de prévention de la MRC Les Basques, soit le programme Urgence secours adapté et un aide-mémoire « Quoi faire après un incendie ». Ces deux initiatives ont été développées par des citoyens et divers partenaires grâce à une aide financière de plus de 9300 $ issue du Fonds québécois d’initiatives sociales, dans le cadre de l’Alliance pour la solidarité, en collaboration avec le ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale. Pour en savoir plus sur ces deux outils, communiquez avec Sébastien Ouellet, agent rural à la MRC Les Basques, au 418 851-3206, poste 3135.
Les tout-petits ne furent pas en reste non plus puisque le SISC a effectué cinq exercices d’évacuation dans autant d’écoles sur le territoire de Trois-Pistoles. De plus, deux groupes de maternelle des écoles Gérard-Raymond et Chanoine-Côté se sont déplacés jusqu’à la caserne 51 pour y rencontrer les effectifs et visiter les lieux. Enfin, la semaine s’est conclue par l’activité porte ouverte présentée le samedi 15 octobre entre 10 h 30 et 15 h. Au total, une soixantaine de personnes ont participé à l’événement.
Des capsules vidéo sur Facebook
En parallèle des événements, la promotion s’est également déroulée via la page Facebook du service des incendies et de la sécurité civile, où les internautes ont pu suivre les capsules vidéo du ministère de la Sécurité publique, diffusées quotidiennement.
Photo : La caserne 51 a ouvert ses portes le 15 octobre. (Photo : Alexandre D’Astous)