(Alexandre D’Astous)-Située à Kamouraska, la Société des plantes est en pleine croissance et elle est maintenant ouverte au public.
La nouvelle boutique est prête à accueillir les clients, tandis que des visites de jardins et une programmation d’ateliers peuvent être réservées directement sur le site web lasocietedesplantes.com dès maintenant. Les visites débuteront en juillet, et les ateliers à l’automne. De plus, le Centre d’Art de Kamouraska présentera l’exposition extérieure Mi-Sauvage , créée par Patrice Fortier et Nicolas Fonseca, dès la fin juin. Cette installation végétale sera accompagnée d’ateliers déambulatoires et d’un zine.
Offre renouvelée
Après 20 ans d’existence, la Société des plantes a entrepris des travaux d’agrandissement, afin d’aller à la rencontre de sa clientèle. Un nouveau bâtiment abrite une pièce réfrigérée où les semences peuvent être entreposées (graineterie), une pièce pour le traitement et l’ensachage, un espace pour le conditionnement des plantes et la récolte des graines (séchage, décorticage, battage, vannage, tri, etc. ), de même qu’un espace de travail et d’impression. La boutique, ouverte à l’année, offre en plus des semences des produits exclusifs (certaines variétés, des oeuvres, plantes en pots, etc.). La refonte du site internet a également suivi, afin de suivre l’évolution de l’entreprise et des nouveaux services qui y seront offerts.
Réservation des visites guidées des jardins et des ateliers thématiques
Il est possible de réserver via la boutique en ligne pour les visites guidées, en version courte (1h) ou longue (2h). En fonction de la durée choisie, les participants suivront un de nos jardiniers aguerris, afin de découvrir diverses plantes, leur histoire et leurs particularités. En petits groupes, ils auront accès à une mine d’information hors du commun. Les visites auront lieu les vendredis de 16 à 18 h, les samedis de 9 à 10 h et de 16 à 17 h et les lundis de 9 h à 11 h. Dans cette même volonté de partager l’information et la passion pour les plantes, des ateliers seront proposés toute l’année. Bien que d’autres ateliers soient à ajouter au calendrier au fil du temps, notons la disponibilité immédiate de l’atelier Produire ses propres semences biologiques, un atelier-formation d’une durée de 6 h.
Exposition végétale extérieure au Centre d’Art de Kamouraska
Les visiteurs seront invités à déambuler dans un jardin présentant des plantes adventices et autres sauvageonnes. Grâce à l’audio qui accompagne l’exposition, il sera possible d’en apprendre davantage sur ces plantes spontanées et comestibles. Une invitation à (re)définir ce qui est beau.
La Société des plantes est une entreprise qui produit des semences de plantes utiles et agréables, certifiées bio par Québec Vrai, et ce, depuis sa création en 2001. Elle conditionne et vend également des semences produites par des partenaires locaux ainsi que quelques produits de semenciers biologiques d’ailleurs.
Photo: Il est possible de faire une visite guidée des jardins. (Photo courtoisie)