Accueil > Actualités > La Société des plantes récolte après 23 ans d’existence

La Société des plantes récolte après 23 ans d’existence

Imprimer cette nouvelle Imprimer cette nouvelle

(Alexandre D’Astous)-Les félicitations affluent pour l’entreprise la Société des plantes, de Kamouraska, depuis qu’elle a reçu le prix « Producteur de l’année » au Gala des Lauriers de la Gastronomie Québécoise le 27 mai dernier.

Ce trophée trône fièrement en boutique, aux côtés de la reconnaissance « Entreprise Coup de Cœur » de Tourisme Bas-Saint-Laurent reçue en mars.

La Société des plantes n’a toutefois pas l’intention de s’asseoir sur ses lauriers et propose déjà des nouveautés pour la saison estivale 2024.

Nouvelle exposition dans la Galerie Végétale

Inaugurée en 2023, la Galerie Végétale est un petit espace attenant à la verrière où se donnent les ateliers gourmands. Elle a pour mission d’explorer le métissage entre l’art et l’agriculture. La galerie est accessible lors d’événements spéciaux, tout comme pendant les ateliers gourmands. Elle est aussi offerte en complément des visites guidées de deux heures.

La nouvelle exposition, qui sera inaugurée le 22 juin, a pour titre et sujet Les soins de la tomate. On y verra des oeuvres des artistes de la maison, soit Martine Dupuis, Antoine Berton et Patrice Fortier. Ils utilisent le design textile, la macrophotographie et la sculpture pour partager une vision à la fois esthétique, poétique et agronomique de la culture de la tomate.

Notons également l’implication de la Société des plantes et la participation de Patrice Fortier dans l’exposition Splendeur de la germination, qui traite des semences ancestrales, au Musée québécois de l’agriculture et de l’alimentation (MQAA) de La Pocatière et qui débute le 20 juin prochain.

Ateliers gourmands

Les ateliers gourmands sont offerts deux samedis par mois, avec le choix entre le dîner ou le souper. En effet, après une visite spéciale des jardins, où nous nous attardons à certaines plantes, techniques et secrets, les huit convives passent à table, où un repas en plusieurs services leur permettra de découvrir comment apprêter différemment l’abondance du moment, les parties sous-utilisées des plantes ou tout simplement des recettes atypiques.

L’objectif est d’outiller les participants afin qu’ils soient en mesure eux aussi de profiter au maximum des ressources de leur jardin. Ces ateliers d’une durée de 3 heures ont lieu de mai à octobre et doivent être réservés via le site internet.

Visites guidée des jardins

Il est possible de réserver via la boutique en ligne pour les visites guidées, en version courte (1h) ou longue (2h). En fonction de la durée choisie, les participants suivront un des jardiniers aguerris, et découvriront des plantes diverses souvent méconnues, leur histoire et leurs particularités. En petits groupes, ils auront accès à une mine d’informations hors du commun.

Les visites ont lieu les vendredis de 16:00 à 17:00, les samedis de 13:00 à 14:00 et de 15:00 à 17:00 ainsi que les lundis de 9:30 à 11:30. Dans cette même volonté de partager l’information et la passion pour les plantes, des ateliers sont proposés toute l’année. Bien que d’autres ateliers soient à ajouter au calendrier au fil du temps, notons la disponibilité immédiate des ateliers Cultiver et récolter son tabac, Produire son propre miso, Teinture végétale – impression botanique et Produire ses propres semences biologiques.

« La première longue fin de semaine de l’été, soit celle de la Saint-Jean-Baptiste, nous organisons un événement voué à l’angélique : sa culture, ses usages, son histoire. Activité disponible en formule «avec dégustation» ou «sans dégustation». Même concept pour la dernière longue fin de semaine de l’été, à la Fête du travail, où nous explorons ensemble l’univers de la tomate », mentionne-t-on.

Share