(Alexandre D’Astous)-La Télévision communautaire des Basques et du Haut Pays est l’une des cinq entreprises culturelles du Bas-Saint-Laurent qui se partagent 192 599 $ du gouvernement du Québec en soutien au virage numérique.
L’annonce a été faites vendredi par laministre responsable du Bas-Saint-Laurent, Marie-Eve Proulx, au nom de la ministre de la Culture et des Communications, Nathalie Roy, dans le cadre du programme Soutien au rayonnement numérique issu du Plan de relance économique du milieu culturel annoncé en juin dernier.
Le programme Soutien au rayonnement numérique vise à multiplier les initiatives de création, d’adaptation, de diffusion et de mise en valeur des manifestations et des contenus culturels en ligne. Il cherche par ailleurs à stimuler l’innovation quant à l’approche et aux formats de diffusion, de même qu’à développer les compétences nécessaires à la diffusion de manifestations et de contenus culturels en ligne.
« L’utilisation du numérique s’est accentuée à tous les niveaux depuis le début de la pandémie. Nous avons su nous adapter et développer de nouvelles façons de faire. Il y aura beaucoup à retenir des pratiques technologiques qui rendent plus accessibles et innovants les secteurs d’activités, comme la culture, dans toutes les régions du Québec. Peu importe où l’on se trouve, il est désormais possible d’apprécier l’art du Bas-Saint-Laurent », commente la ministre Marie-Ève Proulx.
Produits culturels en hausse
La pandémie de COVID-19 et les mesures de confinement qui en découlent ont fait en sorte que la consommation de produits culturels numériques par l’ensemble des citoyennes et des citoyens a nettement augmenté depuis le début de la pandémie, et elle continue de croître de façon considérable. Il est donc essentiel pour le gouvernement du Québec de s’assurer que les services et les contenus québécois sont au coeur de leurs habitudes de consommation.
À l’échelle nationale, 70 nouveaux projets sont soutenus par le gouvernement du Québec dans le cadre du programme Soutien au rayonnement numérique, pour un total de 2,5 M$. Les autres entreprises soutenues au Bas-Saint-Laurent sont le Musée du Bas-Saint-Laurent à Rivière-du-Loup, l’École de musique Destroismaisons à La Pocatière, Les amis des Jardins de Métis et la Télévision communautaire de la Vallée.
« En plus d’être un outil pour nos créateurs, le numérique présente de belles solutions innovantes pour combattre la morosité économique induite par la pandémie. Je suis très heureuse d’appuyer des projets qui exploitent ces technologies et favorisent la création et la mise en valeur d’oeuvres québécoises dont nous sommes fiers. Notre gouvernement veut ainsi paver la voie à de nouvelles façons de rendre la culture accessible, pour le plus grand bien des Québécoises et des Québécois. », déclare la ministre Nathalie Roy.