(Alexandre D’Astous)-La tournée Transférer sa ferme, qui s’est mise en branle l’automne dernier avec l’organisation de quatre journées d’information sur le transfert des entreprises agricoles dans les MRC de Témiscouata, de La Matapédia, de Rivière-du-Loup et de La Mitis, se poursuit en 2024, notamment le 13 février de 10 h à 15 h dans les bureaux de la MRC des Basques, au 400, rue Jean-Rioux à Trois-Pistoles.
La tournée s’arrêtera aussi en Matanie, au Kamouraska et dans Rimouski-Neigette entre la mi-janvier et la mi-février. La tournée reprendra le 30 janvier à Matane avant de se rendre à Saint-Pascal (1er février), Saint-Valérien (8 février) et Trois-Pistoles (13 février).
Jusqu’à présent, 62 personnes représentant 44 entreprises ont répondu présentes jusqu’ici.
Transférer sa ferme est une initiative du comité relève de la TCBBSL et est organisée de concert avec le CRÉA BSL, l’ARTERRE, Agriconseils et le MAPAQ.
Issu du Comité relève agricole, le projet TRANSFÉRER SA FERME vise à amener les producteurs et les productrices à s’informer au sujet des options et des ressources offertes afin d’éviter un démantèlement. Au Bas-Saint-Laurent, près du tiers des entreprises agricoles sont à risque de démantèlement par manque de relève identifiée.