(Alexandre D’Astous)-Cette année, l’ADAUQAR souligne la Journée internationale des personnes aînées normalement célébrée le 1er octobre avec un atelier, une conférence et une présence à des salons, à New Richmond, Rimouski, Rivière-du-Loup ou sur Zoom.
Dans un premier temps, l’ADAUQAR contribue à la programmation de la Semaine des personnes aînées de Rimouski, du 25 septembre au 1er octobre, avec deux activités, soit un atelier sur le fonctionnement de la plateforme Zoom animé par Richard Gauthier, le président de l’organisme, et une conférence intitulée « Pourquoi vieillit-on ? » donnée par Pierre Blier, biologiste et professeur de biochimie et physiologie évolutive à l’Université du Québec à Rimouski.
L’atelier sur le fonctionnement de la plateforme Zoom a lieu le lundi 26 septembre à 9 h uniquement en ligne. À la fin de l’atelier, d’une durée approximative d’une heure, ZOOM n’aura plus de secrets pour les personnes participantes. Elles seront prêtes à rencontrer virtuellement leur famille, leurs amis, et à impressionner leurs petit-enfants.
Quant à la conférence « Pourquoi vieillit-on? », elle est prévue le vendredi 30 septembre à 13 h 30 à l’amphithéâtre Ernest-Simard (local F-210) du campus de Rimouski de l’UQAR et sur Zoom.
Un processus universel
Le vieillissement est un processus universel dans le monde animal. Bien qu’il nous préoccupe individuellement et qu’il occupe une portion importante du secteur de la santé, ses causes sont encore mal définies. En biologie, cette question est importante: pourquoi certaines espèces animales atteignent des longévités impressionnantes alors que d’autres doivent se contenter de vies relativement courtes? Le conférencier, Pierre Blier, professeur de biologie à l’UQAR, présentera certaines pistes de réponses que nous offre la biologie moderne et il explorera les avenues que celle-ci nous propose pour ralentir ce processus.
Dans les deux cas, l’accès est gratuit et,
puisqu’elles sont également offertes sur Zoom, les personnes aînées de
l’ensemble du Bas-Saint-Laurent, de la Gaspésie, des Îles de la Madeleine et du
secteur ouest de la Côte-Nord pourront également y participer.
Présence à des salons
Dans un second temps, grâce à l’implication de bénévoles, l’ADAUQAR aura des tables d’information pour mousser ses activités de formation et ses conférences lors des Journée de ressourcement pour les personnes aînées et proches aidantes de la Table intersectorielle des aînés de la Baie-des-Chaleurs, le jeudi 29 septembre à New Richmond, ainsi qu’au Salon des aînés intégré à la rencontre mensuelle des membres de l’Association québécoise de défense des droits des personnes retraitées et préretraitées (AQDR) à Rivière-du-Loup, le jeudi 6 octobre.
Pour information
On peut obtenir plus de renseignements sur l’atelier et la conférence à la page https://adauqar.ca/conferences et en appuyant sur le bouton Détails associé à chacune de ces deux activités. On peut aussi communiquer avec Martine Canuel au 1 800 511-3382, poste 1661 ou par courriel à info@adauqar.ca.