Accueil > Culture > Lancement de deux expos à la Ferme citoyenne de la Matanie

Lancement de deux expos à la Ferme citoyenne de la Matanie

Imprimer cette nouvelle Imprimer cette nouvelle

(Alexandre D’Astous)-La Ferme Citoyenne de la Matanie accueille les expositions de Fernande Forest et Sarah Seené dont le lancement se fera le 28 mai à 17 h.

Les photographies de la série SEMENCES de Fernande Forest révèlent la beauté du monde microscopique. Par l’exploration des textures minuscules de semences de fruits et de légumes locaux, les résultantes oscillent entre documentation scientifique et abstraction esthétique.

La combinaison originale de techniques analogiques et d’outils numériques présente l’agriculture sous un angle méconnu, mettant en évidence à la fois la fragilité et la force tranquille de la nature.

Artiste photographe depuis plus de trente ans, Fernande Forest cherche à créer des filiations entre notre rapport au végétal, au scientifique et à notre humanité en magnifiant le réel. Le dialogue entre la nature et la technologie fait partie de son processus de création qu’elle cherche à actualiser par la représentation du monde végétal. Elle vit à Rimouski.

Botanica de Sarah Seené

BOTANICA est une série de portraits photographiques intimistes réalisée au Polaroid SX70 (1973) et composée d’une superposition d’émulsions transparentes et de fleurs typiques du Québec. Les hémérocalles, campanules ou dahlias se présentent comme des portes à franchir, comme des rideaux derrière lesquels se cacher ou encore comme une invitation à en boire des nectars…

Sarah Seené est une photographe et cinéaste qui travaille avec des médiums analogiques. Au croisement du documentaire et du portrait, sa pratique artistique puise son essence dans l’exploration de l’humain et de l’intime. Ses différents projets photographiques et cinématographiques se fondent à ses réflexions personnelles favorables au féminisme intersectionnel et contre le capacitisme (discrimination fondée sur le handicap mental ou physique). Elle vit et travaille à Montréal.

Share
You may also like
Solstice art et littérature avec Andrée Bélanger
Louyer expose au Café créatif de la Maison de la culture
Vernissage de l’exposition Tour d’horizons par Olivier Gingras
« Les petites maisons oniriques » à la Galerie Léonard-Parent