(Alexandre D’Astous)-La campagne annuelle Végétalisez vos berges à petit prix! de l’Organisme des Bassins Versants du Nord-Est du Bas-Saint-Laurent aura lieu du 2 au 22 mai.
Cette campagne offre aux riverains du territoire, et a tous ceux soucieux de l’environnement, l’opportunité de se procurer à prix modique des plantes recommandées pour la végétalisation et la stabilisation des rives.
Neuf espèces indigènes disponibles
Neuf espèces de végétaux indigènes spécialement adaptées à notre climat sont proposées à prix modique. En plus d’embellir votre propriété, les plantes riveraines sont essentielles pour contrer l’érosion et stabiliser les berges. Elles régulent de plus la température de l’eau en créant de l’ombrage, atténuent l’effet des crues et créent des habitats fauniques.
De nombreuses nouvelles espèces sont disponibles cette année, voici les espèces de la campagne de 2022 : Myrique baumier, Rosier palustre, Aulne crispé, Ronce odorante, Spirée à larges feuilles, Potentille frutescente, Iris versicolore et Élyme des sables.
Pour une troisième année, une collaboration avec le comité ZIP du Sud-de-l’Estuaire a permis d’ajouter l’Élyme des sables, une plante spécialement adaptée à la stabilisation dans les zones côtières. Le prix est de 4$ pour chaque plant, sauf pour l’Élyme des sables à 1$.
Nichoirs à hirondelles
Des nichoirs à hirondelles bicolores fabriqués par une entreprise locale d’ébénisterie, RabotDbois, sont aussi en vente à moindre coût, soit 20 $. Les nichoirs offrent aux oiseaux des sites de reproduction de choix, tout en vous permettant de les observer élever leurs poussins jusqu’à l’envol.
Photo : (Photo courtoisie ©OBVNEBSL)