(Alexandre D’Astous)-La campagne annuelle Végétalisez vos berges à petit prix! de l’Organisme des Bassins Versants du Nord-Est du Bas-Saint-Laurent se tiendra du 2 au 22 mai.
Cette campagne offre aux riverains du territoire, et a tous ceux soucieux de l’environnement, l’opportunité de se procurer à prix modique des plantes recommandées pour la végétalisation et la stabilisation des rives. Huit espèces de végétaux indigènes spécialement adaptées à notre climat sont proposées à prix modique.
« En plus d’embellir votre propriété, les plantes riveraines sont essentielles pour contrer l’érosion et stabiliser les berges. Elles régulent de plus la température de l’eau en créant de l’ombrage, atténuent l’effet des crues et créent des habitats fauniques », mentionne-t-on.
De nombreuses espèces disponibles
De nombreuses espèces sont disponibles cette année, voici les espèces de la campagne de 2023 : Myrique baumier, Vigne des rivages, Aronie à fruits noirs, Ronce odorante, Spirée à larges feuilles, Potentille frutescente, Iris versicolore et Élyme des sables.
Pour une troisième année, une collaboration avec le comité ZIP du Sud-de-l’Estuaire a permis d’ajouter l’Élyme des sables, une plante spécialement adaptée à la stabilisation dans les zones côtières. Le prix est de 4$ pour chaque plant, sauf pour l’Élyme des sables à 1$.
Participez à l’amélioration de la qualité de votre bande riveraine et à la santé de votre milieu aquatique en commandant des végétaux et des nichoirs par le biais de notre campagne Végétalisez vos berges à petit prix ! Rendez-vous sur la page de la campagne d’arbuste 2023 pour passer votre commande : https://obv.nordestbsl.org/campagne-arbustes-2023
Photo : Les plantes riveraines sont essentielles pour contrer l’érosion et stabiliser les berges. (Photo courtoisie)