Accueil > Actualités > Lancement de la saison 2016 pour L’Héritage 1

Lancement de la saison 2016 pour L’Héritage 1

Imprimer cette nouvelle Imprimer cette nouvelle

 La saison de navigation  de L’Héritage 1 a débuté le 1er juin tel qu’annoncé lors des travaux portant sur les deux moteurs et les deux transmissions du bateau, indique la Compagnie de navigation des Basques (CNB).  Rappelons que la CNB a su mener à bon terme un projet de 718 000$ grâce à la collaboration du député-ministre Jean D’Amour qui a octroyé une aide financière de 300 000$ provenant du Programme de soutien aux investissements dans les infrastructures de transport maritime. Pour leur part, la Caisse Desjardins de L’Héritage des Basques, la SADC et le CLD des Basques ont accepté de financer la balance du montant sous forme de prêts.

Ce service de traverse est un moteur de développement économique essentiel dans les Basques puisque c’est près de 25 000 personnes (10 000 voitures) qui transigent par cette voie de circulation durant la saison estivale et qui s’arrêtent, le temps d’un repas ou d’une nuitée.  La CNB emploie 25 employés du secteur des Basques pour offrir des services 7 jours/ 7 jours.

Exposition Intervalle 

Le groupe Turbine, en collaboration avec la CNB, offrira une expérience muséale sur L’Héritage 1 à  travers les yeux d’Émilie Rondeau, une artiste réputée du Bas Saint-Laurent.  Du 5 juillet au 20 septembre, il sera possible de découvrir l’exposition Intervalle  qui s’inspire des instruments de navigation et de l’environnement fluvial.  Durant la traversée du fleuve Saint-Laurent, le public pourra voir et entendre le paysage autrement.

Share