(Alexandre D’Astous)-Le Comité culturel Saint-Ulric convie les intéressés au lancement de l’autobiographie posthume, Jean-Pierre Bérubé, Semeur de mots et de notes, par Colette Bonenfant et France Bernier, le 30 septembre à 15 h au Centre communautaire de Saint-Ulric, 3070, avenue du Centenaire.
Jean-Pierre Bérubé est l’auteur de 350 chansons, dont La marche des poètes, de sept albums et de trois livres. Avant de nous quitter le 30 août 2022, il a rédigé une autobiographie. Afin de célébrer la mémoire de son époux, Colette Bonenfant a tenu à ce qu’elle soit publiée. En cela, elle a été grandement aidée par France Bernier qui a consacré de longues heures à achever, à réviser et à organiser l’édition du livre par Histo-Graff.
70 tableaux pimentés d’anecdotes
Jean-Pierre Bérubé nous y livre sa vie en 70 tableaux pimentés d’anecdotes. En suivant le fil de sa mémoire, il nous raconte son enfance à Saint-Ulric et à Matane et nous relate sa carrière qui a commencé à Matane avec Les Quidams et qui l’a conduit dans les nombreuses boîtes à chansons du Québec. Elle a ensuite pris un tournant quand il est devenu animateur enseignant, un métier qui l’a mené dans plus de 23 pays avec sa guitare en bandoulière et sa belle voix chaude et virile.
Minisalon du livre
Ce lancement fait partie des activités du minisalon du livre organisé par le Comité culturel Saint-Ulric qui aura lieu le samedi 30 septembre entre 10 h et 18 h et qui rassemblera au Centre communautaire de Saint-Ulric une vingtaine d’auteurs et autrices. Le public pourra aussi assister, à 10 h, à un atelier traitant de l’autobiographie animé par Georgette Renaud, à 11 h, à une conférence de Richard Z. Sirois et, à 13 h, à une présentation du bédéiste bicois VoRo. Pour plus de détails, vous pouvez consulter la page Facebook, Comité culturel de Saint-Ulric.
Le minisalon du livre est organisé dans le cadre des Journées de la culture et bénéficie du soutien de : Les Journées de la culture, la Municipalité de Saint-Ulric, Voisins solidaires, la MRC de La Matanie, les Rencontres Hydro-Québec, Mathieu Lacombe, ministre de la Culture et des Communications, SADC de la région de Matane, Pascal Bérubé, député de Matane-Matapédia, Kristina Michaud, députée d’Avignon – La Mitis – Matane – Matapédia et PVP Média.
Le Comité culturel Saint-Ulric est une organisation à but non lucratif constituée de bénévoles dont le but est de pourvoir aux besoins culturels de la communauté ulricoise.
Photo : Jean-Pierre Bérubé en concert à l’église de Saint-Ulric à l’occasion du 150e anniversaire de la paroisse. (Photo courtoisie Guy Ouellet, 2019-05-11)