(Alexandre D’Astous)-L’Union des municipalités du Québec (UMQ) confirme un partenariat structurant avec Hydro-Québec, Énergir et IVÉO pour accélérer la décarbonation efficiente des municipalités au Québec. L’annonce a eu lieu ce jeudi en marge des Assises 2023 de l’UMQ, qui se tiennent jusqu’au 5 mai à Gatineau.
Avec l’appui de ses partenaires, l’UMQ mettra en place, dès l’automne 2023, un parcours de décarbonation qui misera sur un portefeuille de solutions incluant l’efficacité énergétique, la gestion de la pointe et la biénergie. Cette initiative lui permettra d’offrir à ses membres des services adaptés pour les accompagner vers les bonnes ressources, tant techniques que financières, dans leurs démarches visant à réduire l’empreinte environnementale de leurs parcs de véhicules et de bâtiments.
Consciente que chaque geste compte, avec ses partenaires, l’UMQ souhaite également proposer à ses membres des solutions innovantes et rapides à implanter pour optimiser la réduction de leurs émissions de gaz à effet de serre (GES).
Les mesures détaillées du parcours de décarbonation seront annoncées au cours des prochains mois.
« L’urgence climatique exige une réponse immédiate pour réduire les GES au Québec. À ce titre, les municipalités sont au cœur de la transition énergétique et sont les mieux placées pour accélérer le mouvement. C’est pourquoi je suis très fier de ce nouveau partenariat avec Hydro-Québec, Énergir et IVÉO, qui nous permettra de soutenir encore plus efficacement nos membres dans leurs efforts de décarbonation, tout en prenant en compte leurs réalités locales », déclare le président de l’UMQ, Martin Damphousse.
« C’est avec la ferme conviction que l’UMQ et les municipalités ont un rôle d’influence, de mobilisation et d’agent de changement de premier plan à jouer dans le défi que représente la transition énergétique, qu’Hydro-Québec apporte sa collaboration et met son expertise au service du parcours de décarbonation annoncé aujourd’hui. La seule conversion à l’électricité n’étant pas réaliste, la décarbonation efficiente passera par des gestes concrets et variés dont l’une des clés essentielles est l’efficacité énergétique. C’est donc en travaillant tous ensemble que nous pourrons atteindre nos objectifs communs », mentionne Mathieu Johnson, vice-président Stratégie et développement, Hydro-Québec.
« Voilà maintenant cinq ans qu’IVÉO accompagne ses villes membres afin de les aider à répondre à leurs nombreux défis par l’innovation. Dans le cadre de ce partenariat, IVÉO mettra à la disposition de l’UMQ son expertise et ses connaissances en lien avec les enjeux climatiques afin de proposer les solutions les plus porteuses déjà expérimentées et validées dans son réseau de villes innovantes », indique Benoit Balmana, directeur général, IVÉO.
« Pour que la transition énergétique soit juste et réussie, nous devons tous y prendre part. Quand une municipalité fait le choix d’améliorer son efficacité énergétique ou de réduire ses émissions de gaz à effet de serre, elle devient une source d’inspiration auprès de leurs citoyens qui peuvent décider à leur tour de se décarboner ou réduire leurs pertes d’énergie. C’est donc avec grande fierté que nous joignons nos forces à ce partenariat pour encore mieux accompagner chaque municipalité dans l’atteinte de leurs objectifs de réduction de GES », commente Frédéric Krikorian, vice-président Développement durable, affaires publiques et marque, Énergir.