(Alexandre D’Astous)-Dans le cadre des Brunantes qui offrent à la population l’accès gratuit au Musée les jeudis soirs de 17 h à 19 h, le Musée régional de Rimouski lance son programme L’Art contemporain pour les nuls.
C’est avec l’exposition Françoise Sullivan présentée dans les trois salles du Musée que débute cette nouvelle formule de visite guidée destinée à ceux qui pensent que l’art contemporain n’est pas pour eux.
L’équipe d’animation du Musée s’est lancée le défi de vous faire changer d’idée et de vous changer les idées ! Si ce n’est pas beau, vous vous dites que ce n’est pas de l’art? Vous ne mettriez jamais une oeuvre comme ça dans votre salon ? Votre enfant pourrait faire mieux ? Pourquoi l’artiste fait-elle cela ? Ça vous laisse indifférent ?
Pour aller au-delà de ces réactions, nous proposons des visites guidées destinées aux néophytes et aux septiques. Les contextes sociaux-politiques, les courants artistiques dans lesquels les oeuvres s’inscrivent, les clefs de compréhension, la biographie de l’artiste et sa démarche vous seront brièvement présentés. Une discussion suivra. Vous serez invités à partager vos observations, votre manière de comprendre ou de percevoir les oeuvres.
Une occasion unique de se familiariser à l’art contemporain dans un contexte convivial et d’ouverture d’esprit.
Exposition rétrospective
FRANÇOISE SULLIVAN est une exposition rétrospective réalisée et mise en tournée par le Musée d’art contemporain de Montréal qui souligne la contribution majeure de l’artiste Françoise Sullivan à l’histoire de l’art moderne et contemporain du Québec. Commissariée par Mark Lanctôt, l’exposition présente une sélection unique d’oeuvres provenant de grands musées canadiens et de collections particulières – une juxtaposition de peintures, de sculptures et de chorégraphies produites au cours des sept dernières décennies.
Le Musée régional de Rimouski est subventionné par le ministère de la Culture et des Communications du Québec, le Conseil des Arts du Canada et la Ville de Rimouski.
Photo: Le Musée régional de Rimouski. (Photo Alexandre D’Astous)