(Alexandre D’Astous)-Izabelle Duguay est l’artiste retenue pour la création de l’œuvre murale sur la façade ouest de Place Saint-Laurent, à Rimouski, qui deviendra la plus grande murale de l’Est-du-Québec.
Celle qui compte à son actif plus d’une quarantaine d’œuvres murales a été sélectionnée à la suite d’un appel de candidatures réalisé en mars dernier, invitant les artistes de tout le Québec à soumettre un dossier. La proposition d’Izabelle Duguay s’est démarquée grâce à l’intégration du sport, du jeu et du rêve à une œuvre murale colorée et ludique.
«?L’art réinvente la ville, stimule notre créativité et nous pousse à poser un regard nouveau sur les lieux qui nous entourent. L’artiste a su bien saisir la nature de notre projet, toute la beauté de notre ville et des gens qui y habitent. Nous sommes convaincus que les Rimouskois s’approprieront cette grande œuvre murale et que Rimouski rayonnera par la qualité et la diversité de son art public », déclare le maire suppléant, Réjean Savard.
Gaspésienne d’origine
«?Gaspésienne d’origine, Rimouski a toujours eu une place unique dans mon cœur. Cet endroit a toujours su me faire rêver à travers ses couchers de soleil et l’immensité du paysage. Ce serait pour moi un juste retour des choses de pouvoir contribuer à la beauté de cette ville si inspirante et de lui offrir une œuvre d’art d’envergure plus que méritée », indique l’artiste Izabelle Duguay.
3 à 4 semaines de création
La création de l’œuvre s’amorce ce mercredi et, au cours des trois à quatre prochaines semaines, les Rimouskoises et les Rimouskois pourront admirer la plus grande murale de l’Est-du-Québec se réaliser devant leurs yeux. Dès maintenant, il est possible de consulter?le site Web d’Art public Rimouski pour en apprendre plus sur la murale. Le site Web sera bonifié tout au long du processus de création.
Relance économique du centre-ville
Rappelons que ce projet s’inscrit dans le plan d’action 2022-2023 pour la relance économique du centre-ville. La réalisation de cette murale d’envergure est possible grâce à la Ville de Rimouski, avec l’aide financière du ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie et avec la participation financière de Miralis et de Financière Banque Nationale-Groupe Conseil Khalil. Le Centre d’artistes Caravansérail agit à titre de ressource experte pour la coordination artistique de ce projet.
Photo : L’identité de l’artiste sélectionnée a été dévoilée ce mercredi matin lors d’un point de presse. (Photo courtoisie)