Accueil > Culture > L’artiste-peintre Pierre Montgrain s’associe à la Maison Marie-Élisabeth

L’artiste-peintre Pierre Montgrain s’associe à la Maison Marie-Élisabeth

Imprimer cette nouvelle Imprimer cette nouvelle

(Alexandre D’Astous)-La Fondation Maison Marie-Élisabeth lance un nouveau partenariat, « Parten’Art », en collaboration avec l’artiste-peintre rimouskois Pierre Montgrain.

Cette nouvelle activité de financement s’adresse aux sociétés ou particuliers en affaires désirant acquérir une œuvre d’art afin de l’exposer sur les murs de leur place d’affaires. « L’idée est de mettre en vente plusieurs des toiles de Pierre et de verser 30 % du prix de vente de chaque tableau à la Fondation Maison Marie-Élisabeth. L’objectif est que les entreprises et organismes de la région deviennent des « Parten’Art » et ainsi contribuent au financement de la Fondation. En plus de soutenir la cause, ceux-ci auront la possibilité d’obtenir des avantages fiscaux », explique Annie Lévesque, agente de l’artiste.

Donner au suivant

Le violoniste de concert Pierre Montgrain, fondateur et chef de l’Orchestre Symphonique de l’Estuaire (OSE) pendant plusieurs décennies, explique qu’il souhaite donner au suivant grâce à ce nouveau partenariat de cœur : « La Maison Marie-Élisabeth constitue un joyau pour la dignité des personnes en fin de vie et un privilège pour toute la région de Rimouski. Ayant eu à accompagner des personnes de notre famille et des amis qui y ont séjourné au cours des dernières années, j’ai pris la décision de me retirer des galeries d’art et de me joindre à l’équipe exceptionnelle œuvrant dans cette maison de soins palliatifs. C’est une cause qui me tient tout particulièrement à cœur et je souhaite y apporter par mon art une aide financière significative et durable pour les prochaines années », affirme celui qui a également été à l’origine de la création du Conservatoire de Musique du Québec à Rimouski et de l’École de musique du Bas-Saint-Laurent.

Un artiste reconnu

Depuis son départ de l’OSE en 2005, Pierre Montgrain s’est entièrement consacré à la peinture. Il a remporté 11 prix internationaux et a été invité à plusieurs expositions au Canada et aux États-Unis. « Je transmets à travers mes œuvres la sensibilité, l’émotion et la créativité que j’ai développées au cours de ma vie musicale. Ma peinture permet de représenter ce que dégage la nature, la luminosité de ses paysages et de ses jeux d’eau, ce qui est mon thème de prédilection. Je transmets ce qui me fascine et ce qui traduit les merveilleux paysages de ma région, le Bas-Saint-Laurent, tout en m’inspirant également des souvenirs de mes nombreux voyages en Europe », explique l’artiste-peintre.

La critique new-yorkaise le qualifie de « peintre impressionniste qui illustre la propriété éphémère de la lumière.  Il observe et dessine la manière et la vitesse à laquelle la lumière change, créant les merveilleux reflets que l’on retrouve dans la majorité de ses œuvres ».

Pierre Montgrain et Annie Lévesque ont lancé ce partenariat au Musée régional de Rimouski, ce jeudi 7 septembre. Une quinzaine d’œuvres de l’artiste appartenant déjà à des gens d’affaires sont exposées. Une invitation à la communauté d’affaires à créer de nouveaux « Parten’Art » et à adhérer à la cause.

Pour informations, il est possible de consulter le site web de l’artiste-peintre  https://www.artpierremontgrain.com/ou de joindre Annie Lévesque, agente de l’artiste au anniepierre67@gmail.com. Également en visitant le site de la Maison Marie-Élisabeth : https://maisonmarieelisabeth.ca/nouvelles/parten-art.

Photo : L’artiste Pierre Montgrain, Paule Côté, directrice générale de la Maison Marie-Élisabeth, Annie Lévesque agente de Pierre Montgrain, Steeve Lemieux, président du conseil d’administration de la Maison Marie-Élisabeth. (Photo courtoisie Maison Marie-Élisabeth)

Share
You may also like
Un Symposium symposium sur les soins palliatifs et de fin de vie
Une activité de financement novatrice pour la Maison Desjardins
La Loterie Maison Marie-Élisabeth fête ses 10 ans
Plus de 300 créations vendues pour la Maison Marie-Élisabeth