Accueil > Culture > Le balado Sous les barrages disponible sur Radio-Canada OHdio

Le balado Sous les barrages disponible sur Radio-Canada OHdio

Imprimer cette nouvelle Imprimer cette nouvelle

(Alexandre D’’Astous)-Productions Innu Assi, Terre Innue et Radio-Canada OHdio présentent Sous les barrages : Tshishe Manikuan réalisé par Jean Luc Kanapé et porté par la voix des aînés des Innus de Pessamit.

Décliné en sept épisodes, ce nouveau balado est maintenant disponible sur Radio-Canada OHdio.

Les Innus ont longtemps mené une vie nomade, voyageant entre la côte et leur territoire ancestral le long des rivières, chassant pendant l’hiver. Cependant, les barrages construits à partir des années 1950 ont submergé sous l’eau et le béton les traces de leurs passages, villages temporaires et cimetières le long des rivières Pessamiu Shipu, Manikuakanishtiku et Piletipishtiku. Mais s’il y a une chose que le développement hydroélectrique n’a pas effacé, ce sont les souvenirs que les « derniers nomades » ont conservé de leur vie en territoire.

INSTALLATION À PESSAMIT

Sous les barrages : Tshishe Manikuan se présente sous forme de balado, mais aussi d’une installation de panneaux d’interprétation pour un parcours autonome sur le site traditionnel près du Centre communautaire Ka Mamuitunanut. Présentée en collaboration avec Tourisme Pessamit, cette expérience immersive au coeur de la culture et des traditions ancestrales des peuples autochtones, et plus spécifiquement celles des Innus de Pessamit et de la région de la Côte-Nord, est offerte au public jusqu’au 25 octobre.

Le projet SOUS LES BARRAGES : TSHISHE MANIKUAN est rendu possible grâce à la participation financière de Patrimoine Canada, du Conseil des arts du Canada et de la Société du Plan Nord. Le projet a été développé en partenariat avec la Station Uapishka et la Réserve Mondiale de la Biosphère Manicouagan Uapishka (RMBMU).

Share
You may also like
Un balado où les femmes se racontent
Une Pistoloise coanime un balado queer-féministe
Un balado musical sur les amours extraordinaires et polygames
Un balado dans l’univers de la maladie d’Alzheimer