Accueil > Actualités > Le Bloc dénonce l’inaction du gouvernement dans la lutte aux changements climatiques

Le Bloc dénonce l’inaction du gouvernement dans la lutte aux changements climatiques

Imprimer cette nouvelle Imprimer cette nouvelle

(Alexandre D’Astous)-Le chef du Bloc Québécois, Yves?François Blanchet, et le candidat de Rimouski-Neigette–Témiscouata–Les Basques, Maxime Blanchette-Joncas, ont vertement dénoncé le plan d’inaction de Justin Trudeau en matière de lutte aux dérèglements du climat, lequel conduit le Québec et le Canada vers une catastrophe climatique.

« Nous nous faisons avertir depuis des années par la science qu’il était minuit moins une si l’on souhaitait enrayer les changements climatiques. Maintenant, il est maintenant minuit et cinq. Le réchauffement est dorénavant inévitable, il ne nous reste qu’à collectivement déterminer son ampleur par nos choix politiques. Pendant ce temps, la stratégie de Justin Trudeau pour combattre les changements climatiques se résume à de la poudre aux yeux. Alors que les effets des changements climatiques se multiplient dans nos villes, nos forêts et nos cours d’eau, le Bloc Québécois agira pour obliger Justin Trudeau à enfin doter le Canada d’un plan rigoureux de réduction des gaz à effet de serre. Il faut intervenir maintenant, drastiquement et avec tout le sérieux qu’il manque actuellement au premier ministre du Canada », a déclaré M. Blanchet. 

Le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) a démontré dans son plus récent rapport qu’il est dorénavant exclu de limiter la hausse des températures à 1,5 °C, comme le visait l’Accord de Paris, et pratiquement impossible d’atteindre sa limitation ultime de 2°C.

Un échec annoncé

Lors du budget d’avril dernier, Ottawa annonçait une cible de réduction des gaz à effet de serre se situant entre 40 % et 45 % sous les niveaux de 2005, pour 2030. Le Bloc Québécois dénonce l’échec annoncé de la stratégie fédérale. « Justin Trudeau conduit le Québec et le Canada vers la catastrophe. D’abord, ses cibles sont insuffisantes comparé aux efforts de la planète entière. Pire encore, elles ne s’appuient sur aucune donnée, ne correspondent pas au scénario de projection des émissions du gouvernement et ne sont pas accompagnées d’un plan de réduction de ces émissions. Par ailleurs, Justin Trudeau refuse d’insérer ses cibles, aussi insuffisantes soient-elles, dans la Loi sur la carboneutralité, prouvant ainsi l’hypocrisie de la démarche en ne s’obligeant pas à les respecter », a démontré M. Blanchette-Joncas.

Fin du pétrole pour une transition écologique

Le Bloc Québécois déplore que le fédéral ne fasse aucun effort pour s’engager dans le virage écologique alors que le Canada est l’un des trois plus grands émetteurs de dioxyde de carbone par habitant au monde. « On ne peut pas laisser Justin Trudeau conduire le train dans le mur. La solution passe par des investissements majeurs dans l’innovation verte et la création de richesse à partir des ressources du Québec, de notre énergie propre, de notre savoir-faire, de nos centres de recherche et de notre entrepreneuriat créatif. Mais pour ce faire, il faut détourner l’argent que Justin Trudeau continue de dilapider dans l’expansion de la production de pétrole et de gaz. Nous y reviendrons, car si l’inaction de Justin Trudeau en matière de lutte aux changements climatiques empêche le virage vert, ses actions en disent encore plus long sur ses intentions réelles », a conclu Maxime Blanchette-Joncas.

Photo: Maxime Blanchette-Joncas et Yves-François Blanchet. (Photo courtoisie)

Share
You may also like
Maxime Blanchette-Joncas réélu
Maxime Blanchette-Joncas appelle les citoyens à voter massivement
Les partis refusent de s’engager pour l’aide médicale à mourir
Les derniers engagements de Maxime Blanchette-Joncas touchent le logement social