Accueil > Société > Le Centre d’action bénévole au service des aînés

Le Centre d’action bénévole au service des aînés

Imprimer cette nouvelle Imprimer cette nouvelle

(Alexandre D’Astous) Le Centre d’action bénévole des Basques œuvre notamment auprès des aînés de la MRC des Basques avec de nombreux services qui sont offerts par les bénévoles de l’organisation.

« Nous proposons notamment le service d’accompagnement à un rendez-vous médical. Nous allons chercher la personne, nous l’amenons à son rendez-vous et nous la ramenons chez elle. Nous offrons aussi l’accompagnement à l’épicerie ou aux services bancaires pour une période de deux heures. Ces deux services sont proposés à l’année », indique la directrice de l’organisme, Suzanne Jean.

Des bénévoles de Centre sont aussi disponibles pour aider les aînés à remplir divers formulaires, par exemple des formulaires de pension ou de suivi aux déclarations d’impôt. « Nous avons aussi en mars et en avril un service d’aide pour remplir les déclarations d’impôt provinciales et fédérales qui s’adresse à toute la population, selon le revenu. Nous aidons 300 personnes par année avec ce service », précise Mme Jean.

Le Centre d’action bénévole est aussi impliqué dans un service de téléphone de sécurité qui permet aux gens de joindre rapidement quelqu’un en cas d’urgence, ce qui contribue au maintien à la maison des aînés.

Dîners communautaires et popote roulante

Des dîners communautaires pour les aînés sont organisés dans trois municipalités, soit Saint-Éloi, Saint-Mathieu et Saint-Simon. « Nous avons des demandes d’autres municipalités. Nous allons essayer de former des bénévoles pour offrir le service », signale Mme Jean.

Un service de popote roulante est en fonction à Saint-Clément et à Saint-Jean-de-Dieu, et il sera très bientôt étendu à d’autres municipalités.

Photo : Un accompagnement à un rendez-vous médical. (Photo : courtoisie)

Share
You may also like
Le récit de vie d’une femme aînée à découvrir
Sept lauréats de la Médaille du Lieutenant-gouverneur pour les aînés
Deux centres de jour pour du répit
Logis-Aide des Basques accueille le travailleur de milieu pour les aînés