Accueil > Sport > Le Centre de plein air Mouski fête ses 20 ans

Le Centre de plein air Mouski fête ses 20 ans

Imprimer cette nouvelle Imprimer cette nouvelle

(Alexandre D’Astous)-Quatre représentants des fondateurs du Centre de plein air Mouski ont attaqué en équipe les pistes cette fin de semaine dans une Loppet de 20 km à relais qui a souligné les 20 ans du Centre.

Les vétérans de la course, tous septuagénaires, ont complété le parcours dans des conditions printanières particulièrement difficiles. La compétition amicale se déroulait dimanche, en marge de la finale régionale qui réunissait des clubs du Bas-Saint-Laurent et de Chaudière-Appalaches.

PHOTO des membres fondateurs au 1er CA en 2002 (gracieuseté Nicole Lévesque, de gauche à droite) : Clément Pelletier, Martin Lagacé, Henriette Lauzier, Gaétan Dubé (président), Nicole Lévesque, Charles Giasson et Gilbert Pelletier.

Visionnaires et téméraires!

Visionnaires, téméraires et particulièrement bien organisés, les membres du 1er conseil d’administration de la Coopérative de ski de fond Mouski ont investi l’ancien Club des Raquetteurs, acheté des équipements de pointe dont une surfaceuse, amélioré et augmenté le réseau de pistes et complété le montage financier pour acheter le chalet qui allait devenir l’actuel Centre de plein air Mouski, tout ça au cours de leur première année d’opérations en 2002.

Un Centre de plein air reconnu pour son excellence

Aujourd’hui, le Centre de plein air Mouski offre plus de 30 km en style classique, 21 km en patin et une douzaine en raquette. Le plus grand centre de ski de fond de l’Est est reconnu pour son excellence par la communauté de fondeurs à travers le Québec. La Coop qui gère le Centre regroupe plus de 500 membres et accueille une école de ski, un club de compétition qui se démarque et environ 30 000 visiteurs annuellement, jeunes et moins jeunes.

La tenue régulière de compétitions d’envergure, notamment celles de l’Association des Maîtres en ski de fond et celles du Circuit de la Coupe Québec, contribue au rayonnement de la région à travers tout le Québec. Les plus anciens se remémoreront avec plaisir le Championnat Canadien des Maîtres en Ski de fond de 2006, sous la présidence de Pierre Harvey, olympien légendaire originaire de Rimouski.

PHOTO des participants et fondateurs (gracieuseté Franck Michel) : Martin Lagacé, Gaby Lepage, Nicole Lévesque, Gilbert Pelletier.

Share
You may also like
Un défi de ski de fond pour soutenir la pédiatrie sociale
La première loppet provinciale se tiendra dans la région