(Alexandre D’Astous) Le Club de motoneige Les Pistolets de Trois-Pistoles prépare sa prochaine saison avec enthousiasme.
« Nos préparatifs pour la nouvelle saison sont en cours de réalisation. Nous espérons que notre saison ne sera pas trop perturbée par la COVID-19 et que dame Nature mettra l’accent sur la neige et non la pluie. La prévente des droits d’accès se termine le 9 décembre au coût de 405 $, et après cette date, il en coûtera 490 $. Encore cette année, nous ferons une journée “porte ouverte”, le 3 décembre, pour ceux qui ont besoin d’assistance pour l’achat de leur droit d’accès sur le web. La saison dernière, notre club comptait 516 membres », mentionne le président du Club, Réal Bérubé.
Hausse du droit d’accès
Cette année, le droit d’accès a augmenté de 30 $. Cette hausse est essentielle pour créer divers fonds à la Fédération des clubs de motoneigistes du Québec. L’augmentation du coût des matériaux, des permis et autres nécessitent de créer un fond pour la réalisation et la restauration des infrastructures. « L’augmentation effrénée du carburant et de l’équipement demande également de créer un fonds pour faire face à ces hausses de coûts. L’argent reviendra aux clubs dans les années à venir. Notre club, comme tous les autres clubs du Bas-Saint-Laurent, a adhéré au modèle 2020 de notre fédération. Ce nouveau modèle permettra de redistribuer l’argent de façon plus équitable entre les clubs à l’échelle de la province. Ainsi, pour l’an prochain, les montants versés à notre club seront établis comme suit : 200 $ par kilomètre de sentier, 85 $ de l’heure pour le surfaçage et 50 $ par membre », précise M. Bérubé.
La concession du relais confiée au Caveau
Concernant le relais de Trois-Pistoles, la concession de la cuisine et du bar a été confiée à la microbrasserie Le Caveau des Trois-Pistoles. Par ailleurs, le conseil d’administration entend prioriser certains dossiers pour la bonne marche des activités du club et la satisfaction de ses membres.
Les orientations de la prochaine saison seront d’optimiser le surfaçage en tenant compte de la forte hausse du carburant, mais en ayant toujours des sentiers de qualité, et de sensibiliser les motoneigistes sur l’importance de demeurer dans les sentiers afin d’éviter d’éventuelles pertes de droit de passage.
Photo : Le relais du Club Les Pistolets. (Photo : Alexandre D’Astous)